Logo de Dessins et Plaisirs

Le fusain (suite 1)

Rappel du sommaire :

Qu’est-ce que le fusain naturel ?
Les autres formes de fusain
L’utilisation du fusain
Le support
Les accessoires utiles
Comment tenir votre fusain
Comment tailler un fusain

Le support

Il est préférable d’utiliser un papier avec un certain grain pour bien retenir le fusain. Sur un papier trop lisse, il aura tendance à ne pas s’accrocher vu que le fusain est très poudreux. J’ai déjà essayé de dessiner au fusain sur du papier kraft, papier très lisse sur une de ses faces. C’est possible si vous travaillez sur le verso du papier. C’est un papier économique qui vous permet de réaliser des dessins préparatoires ou pour faire des exercices comme le Mannequin évanoui que j’avais réalisé il y a quelques temps. Pour le dessin de la main au ciseaux (voir ci-dessous), j’ai utilisé un papier à dessin à grains assez fins de 125g/m².

dessin dit "léché" de la main aux ciseaux
le dessin terminé

Les accessoires utiles

Voici les divers accessoires que vous pouvez utiliser avec le fusain :

  • du fusain bien sûr ;
  • Un porte-crayon pour emmancher votre fusain (ou fusain compressé) et éviter de vous en mettre plein les doigts. Très pratique aussi quand le morceau de fusain devient trop petit.
  • Un taille-crayon / un grattoir / ou une planchette-affutoir (comme dans l’image)/ un cutter. Personnellement, j’utilise le cutter pour enlever le bois et la planchette-affutoir pour affuter la mine.

    Photo montrant le matériel que j'ai utilisé
    Mon matériel de fusiniste sur ce dessin ©
  • Des estompes papiers/tortillons
  • D’autres estompes : coton-tige, peau de chamois, cuir, coton, tissu, pinceau, etc… A vous de tester diverses estompes, plusieurs autres matériaux peuvent être utilisés selon l’effet que vous désirez obtenir.
  • Fixatif.
  • Gomme crayon-gomme et/ou gomme mie de pain. La gomme mie de pain est la plus adaptée pour le fusain, mais la gomme classique peut être utilisée après la gomme mie de pain pour obtenir un blanc plus pur. Le crayon gomme n’est pas obligatoire. Je l’utilise à la place de la gomme pour obtenir des traits plus fins. Mais vous pouvez obtenir le même résultat en taillant au cutter votre gomme.
  • Appuie-main ou pont : servent à ne pas poser les doigts sur le dessin. Très pratique, je ne peux plus m’en passer.
  • Papier cristal. Ce papier est utilisé pour protéger vos dessins lorsqu’il y a risque de frottement. Je l’utilise également lorsque j’envoie un dessin par la poste.

haut de la page

Comment tenir le fusain ?

Le fusain ne se tient pas comme un crayon ordinaire. En effet, on peut dessiner avec la pointe du fusain, mais on peut aussi s’en servir avec sa partie la plus longue. Voici deux images (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Le fait de poser son petit doigt sur la feuille vous permet d’avoir un geste plus sûr sans trop salir votre dessin. En effet, le dépôt de matière grasse de votre main lui est très préjudiciable. Alors n’hésitez pas à utiliser un pont ou un appuie-main.

haut de la page

Comment tailler le fusain

Comme mentionné plus haut, j’utilise un cutter et une planchette-affutoir pour tailler mes fusains mais aussi mes crayons. Vous devez être très doux quand vous taillez vos fusains car ils se brisent très facilement. C’est juste une habitude à prendre. Voici 3 photos vous montrant comment je taille mes fusains. J’espère que cela vous aidera ( vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir).

 

 

Voilà, vous connaissez maintenant les principales notions pour devenir un « fusiniste« .
Maintenant, vous n’avez plus qu’à pratiquer, pratiquer et …. pratiquer.

En dessous, image de Fraipont tiré de son livre sur le fusain.

dessin d'un paysage enneigé
Dessin au fusain de Fraipont

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

La lumière artificielle pour peindre et dessiner
Mes livres préférés en dessin et peinture
David Kassan, le roi du portrait réaliste
Le dessin d’une oreille au fusain
La femme pensive, étude au fusain
Un crâne humain au fusain

haut de la page

6 commentaires

  1. bonjour il y a une petite mamie qui a fait tomber un cadre avec une photo au fusain des annees 30 et le verre s’est brise le verre contien des milliers de petites bulles ou trouver ce verre

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.