Logo de Dessins et Plaisirs
Etude au fusain d'une femme assise

La femme pensive : étude au fusain

Après avoir réalisé un croquis de la femme pensive, je me suis rendue compte que j’avais des soucis pour faire les plis des vêtements et pour placer les lumières. J’ai donc décidé de réalisé un dessin au fusain .

Les croquis et dessins au fusain font partie intégrante du travail de recherche lors de la création d’une illustration. James Gurney utilise d’ailleurs cette méthode sur du papier transparent et pour l’illustration entière dans la même taille que le dessin final.Cela permet de faire une étude tonale très importante pour l’illustration. N’oubliez pas que ce sont les ombres et les lumières qui permettent de sculpter le modelé (même si le trait aide aussi).

Personnellement, j’ai réalisé mon étude sur du papier à esquisse en rouleau et en format plus grand. J’ai travaillé avec du fusain, crayon fusain et quelques estompes.

Petit rappel pour ceux qui n’ont pas suivi cette série d’article sur ‘la femme pensive’.

Et voici cette étude au fusain :

 

Etude au fusain d'une femme assise
Etude au fusain © Sandy Taillan

 Ce dessin fait 20 cm de large sur 27 de haut (juste la femme). La sphère est un exercice que j’ai réalisé avant de commencé le dessin principal. Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de fusain, et j’aime bien faire de petits exercices avant de me lancer.

 Dans le prochain article, je traiterai de la construction de l’illustration ainsi que de sa perspective.

2 commentaires

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.