Allez, il est maintenant temps de passer à la construction de l’illustration de la femme pensive. Comme il s’agit d’une scène qui se passe dans une pièce d’un appartement ou d’une maison, il faut faire intervenir la perspective…..
Avant tout, j’ai été obligé de me rappeler comment dessiner en perspective. Lorsque je ne pratique pas quelque chose en dessin, j’ai tendance à l’oublier. Donc, petits exercices classiques de perspective du cube.
Il a ensuite fallu que je construise la pièce. Heureusement pour moi, la perspective était à un point de fuite ce qui m’a facilitée la tâche sauf pour le meuble de télévision et la TV qui était à deux points de fuite car pas dans le même axe que le reste. C’est une chose que j’avais oublié lors de mes premiers croquis.
Pour faire ces exercices de perspective, j’ai dû rechercher dans mes livres comment faire. J’ai trois livres sur la perspective en dessin, mais c’est les deux livres suivants qui m’ont le plus aidé (surtout le deuxième).
Ensuite, j’ai pu mettre en place les meubles. Attention, le personnage doit être aussi en perspective et s’intégrer correctement dans l’image. Un chose très utile à savoir : Une personne fait entre 7 et 8 têtes de haut. Donc, une personne assise comme mon personnage fait 4 têtes de haut. C’est important.
2 commentaires sur "La femme pensive : construction et perspective".
Merci Sandy pour toutes ces explications très intéressantes. J’ai hésité à acheter le 2è livre : le dessin de perspective, tu le recommandes ?
Oui, tout à fait. C’est celui qui m’a été le plus utile.