Logo de Dessins et Plaisirs
Dessin d'un drapé de pyjama

La femme pensive : Les vêtements

Après avoir collecté les images utiles pour la création de cette illustration, je me suis rendue compte que la photo de la femme pensive était un nu. Rappelez-vous, c’est une photo que j’ai acheté sur un site d’images pour dessinateur et c’est très souvent des nus de femmes ou d’hommes. J’ai donc dû rechercher comment l’habiller….

Mais tout d’abord, voici un petit récapitulatif des précédents articles sur la femme pensive :

L’idée
Les vignettes
La collecte d’images

Comme j’ai prévu que cette scène a lieu le matin, j’ai pensé à la revêtir d’une sorte de pyjama moderne (pantalon et tee-shirt). C’est bien mais encore faut-il que je sache dessiner les plis des vêtements (le drapé). Donc, croquis préparatoire rien que pour imaginer le vêtement et ses plis. Voici ce que cela donne.

Dessin d'un drapé de pyjama
Le drapé d’un tee-shirt et d’un pantalon

Pour  réaliser les plis du vêtement, je me suis appuyée sur l’excellent livre de Jack Hamm. Il est écrit en anglais mais il est très compréhensible. Vous pouvez d’ailleurs  le feuilleter sur le site Amazon :

 

Dans le prochain article, je vous parlerai d’une étude du personnage réalisée au fusain.

4 commentaires

  1. Un petit coucou : J’♥ bien les trois -quatre plis au niveau de la ceinture et la hanche , moins à l’omoplate , et la jambe gauche pas du tout plus grosse que la cuisse et il va lui falloir une opération urgente car elle doit souffrir de sa fracture du tibia . Les drapés demandent beaucoup de travail et d’observation bon courage @+

    • C’est vrai que les plis de l’omoplate ainsi que le pli du pantalon au niveau du genou ne sont pas terribles. Ce n’est pas très facile à faire au crayon et je trouve cela encore plus dur en peinture. Je suis justement entrain de faire des essais en peinture. Par contre, pour ce qui est de la grosseur de la jambe…. non, c’est bien ainsi. J’ai vérifié sur le modèle d’origine. Elle a un bon mollet mais en plus, avec l’ampleur du pantalon et la vue de 3/4, cela le fait paraître assez gros.

  2. Vu l’ombre sous le genou, il me semble que œil de lynx n’aurait pas tort. Je trouve qu’elle est sympa ainsi. Il s’agit d’une vignette donc je ne vais pas te dire que les pieds sont trop petits. 😀 bon cela avance, je suis ce nouveau feuilleton de l’été avec intérêt et plaisir ! 😉

    • Pour le moment, il s’agit de croquis et études préparatoires. Vous pourrez en juger dans le dessin final qui sera exactement en proportion. Il m’arrive encore de trouver des erreurs comme par exemple : j’ai oubliée une partie du bras ! Pensez aussi que le pyjama est large et donc cela augmente la largeur de la jambe.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.