Logo de Dessins et Plaisirs

La femme pensive : Collecte d’images

Après avoir fait une recherche d’idées pour une illustration et réalisé des vignettes pour mettre en place ces idées, je dois maintenant faire une recherche de documents. Le but est de mieux visualiser la scène et avoir des objets crédibles pour cette image.

J’ai appris sur Signus et sur Drawing-Tutorials-Online.com l’importance de la documentation en illustration. Sans image et sans écrit, il est très difficile de travailler correctement. C’est aussi ce que dit John Howe dans son livre ‘Fantasy Art, peindre un univers de légende’. C’est vraiment primordial.

J’ai tout un stock d’images numériques ainsi que des livres de paysages que je garde précieusement pour me servir pour des illustrations possibles. Il peut s’agir de meubles, de paysages, de personnages, de portraits, de scènes de la vie courante, etc…. Pour cette illustration je vais avoir besoin de meubles. J’ai donc fait une recherche dans ma base de données pour trouver les images adéquates. J’ai cherché sur le net pour celles qui me manquaient. Pour classer mes images sur mon ordinateur, j’utilise le logiciel gratuit de Google : Picasa. Grâce à des mots-clefs, je peux très facilement retrouver les images où qu’elles se trouvent sur mon ordinateur et je peux les visualiser très facilement. J’ai donc choisi des images de télévision, meuble TV, table basse,bibliothèque,chausson,vêtements, radiateur, fenêtre, rideau etc…. tout ce qui peut me servir dans ce dessin. Évidemment, je peux décider de les modifier et il faudra que je les imagine avec d’autres angles de vues ou d’autres couleurs.

Cette collecte peut être longue et assez fastidieuse surtout si vous n’avez pas de stock d’images. J’ai passé plusieurs heures pour essayer de trouver les images qui me ‘parlaient’.

Dans le prochain article, je traiterai des vêtements de mon personnage.

 

4 commentaires

    • Oui tout à fait. Mais de nos jours, il existe des disques durs performants et à grande capacité et ils remplacent très avantageusement les disquettes et CD. Il faut cependant toujours penser à avoir des sauvegardes en double sur d’autres disques. Personnellement, j’ai deux disques durs, l’un étant la sauvegarde de l’autre. Et pour le papier, un bon classement est nécessaire….

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.