Dessins - Plaisirs

Dessin d'un crâne au crayon graphite

Un crâne humain au fusain

Lorsque je suivais les cours Signus, on devait réaliser des exercices, comme dessiner un crâne à partir de photos fournies par le professeur. Vous pouvez retrouver le dessin que j’avais fait à l’époque dans l’article ‘Mes dessins de janvier 2009‘.


A ce moment là, je n’étais pas contente de mon travail , et je me disais que je devrais en faire un autre. J’ai mis du temps à me décider mais voilà, c’est fait.

Ce dessin a été réalisé à partir d’une des photos du professeur. Il s’agit d’un vrai crâne et il a un peu (beaucoup) souffert. Cela me l’a rendu encore plus intéressant à dessiner mais le dessin a été plus difficile à réaliser.

Photo montrant le matériel que j'ai utilisé

Mon matériel de fusiniste sur ce dessin ©

Les médiums utilisés pour ce dessin sont le fusain,  le crayon-fusain et un crayon blanc

avec des estompes (coton-tige et estompe en papier). Le support papier est au format A4. Je ne peux pas vous montrer le modèle d’origine car je n’ai pas l’autorisation de le mettre sur le net.

Petit anecdote : pendant longtemps, je ne suis pas arrivée à dessiner ce crâne. Il faut dire qu’il est bien abîmé. J’ai donc accroché sa photo  sur le mur en face de mon lit. J’ai pu le regarder plusieurs soirs de suite pour essayer de bien m’imprégner de ses formes.
Non, je n’ai jamais fait de cauchemars…….

J’ai pris quelques photos au fur et à mesure de mon travail. Voici ce que cela donne (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir) :

Et voici le dessin final :

Dessin d'un crâne au crayon graphite

Douleurs dans la vie – Douleurs dans la mort © Sandy Taillan

A la fin, j’ai passé deux couches de fixatif en spray pour protéger un peu mon dessin.

Pour la première fois, j’ai donné un titre à l’un de mes dessins : ‘Douleurs dans la vie – Douleurs dans la mort’. Je crois que ce titre se passe de commentaire.

Si vous voulez en savoir plus sur ce médium, je vous recommande cet article : Le fusain.

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire, cela me fera plaisir.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur "Un crâne humain au fusain".

Publicité

Les Catégories du site :