Logo de Dessins et Plaisirs
photo de l'utilisation d'un pont

Astuce : Fabriquer un pont

Lorsque l’on dessine ou que l’on peint, on doit le moins possible toucher sa feuille ou son tableau avec la main. En effet, elle peut laisser des traces de gras sur le dessin même imperceptible et cela peut ruiner votre travail. En peinture, et bien en peinture, je n’ai pas besoin de vous expliquer ce qui se passe quand on met la paume de sa main dessus….

Je vous avez déjà parlé de l’appuie-main, cet accessoire très pratique surtout sur un plan de travail vertical. Mais souvent, on travail plutôt sur un plan incliné et là, on peut avoir besoin d’un autre accessoire : Le pont.

Non, je ne vous parle pas d’Architecture mais bien d’accessoire Beaux-arts.
Je ne sais pas pourquoi, mais c’est un produit assez méconnu en France, et je n’ai pas réussi à en acheter un, même dans les magasins de bricolage du coin. Alors que c’est un objet très utilisé par James Gurney ou encore par le professeur du cours de dessin en ligne Drawing-Tutorials-Online.com.

J’ai donc décidé de m’en fabriquer un. Oh, rien de plus facile, je ne suis pas bricoleuse. Il suffit d’une planche de bois fine : la mienne fait 3 cm de large. Et pour la longueur, c’est comme vous le sentez.  Ma planche faisait 45 cm. Ensuite, vous découper deux petits morceaux de bois d’environ 3 cm de long : ils vous serviront de tasseaux. Vous les fixez grâce à de la colle spéciale bois ou comme moi, avec 3 clous par tasseau. Et voilà, vous avez votre pont !!

Veillez juste à ce que votre planche de bois soit bien droite et bien découpé, sinon, les traits que vous ferez grâce à elle seront tordus. Comment je ne vous l’ai pas dit ? Et bien oui, on peut s’en servir pour faire des traits droits en peinture. Votre pont peut sans problème remplacer une règle.

Voilà, j’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à donner votre avis ou à nous parler de votre matériel dans les commentaires.

 

4 commentaires

    • Pour le moment, cette hauteur me convient tout à fait mais tu as bien fait de le signaler.
      P.S. : Oui, mon petit farfadet était très content de poser même si la fraise commençait à lui peser sur l’estomac. 😉

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.