Lorsque je dessine ou peins un portrait, je le fais à la verticale sur mon chevalet de table. Il ne faut pas que ma main repose sur le dessin ou sur la peinture fraîche. C’est pour cela qu’il existe un accessoire bien pratique : l’appuie-main.
Mais voilà, je travaille très souvent en format A4, et dans ce cas, je trouve ce matériel très peu pratique. Il faut dire aussi qu’un appuie-main, cela coûte entre 18 et 21€ et comme je suis très peu fortunée, je préfère dépenser cette somme d’argent dans des produits indispensables comme des pinceaux ou des tubes de peinture et non dans des accessoires aussi pratiques soient-ils. Jusqu’à présent, j’utilisais un tuteur pour plante sur lequel j’avais mis une boule de gomme mie de pain usagée. Cela me suffisait, mais il arrivait souvent qu’il glisse malgré le pouvoir collant de la gomme mie de pain. De plus, il tombait parterre à chaque fois que je voulais le poser ( pour faire un mélange de peinture, ou utiliser un autre accessoire).
Et puis, je me suis rappelée d’un système que l’on utilisait lors de mon stage de peinture en Belgique. On avait fixé une planche en bois assez mince sur le dessus du chevalet et on utilisait une baguette de bois avec une accroche au bout.
C’est vraiment très pratique et si vous le construisez en bois de récupération comme du bois de palette, cela ne coûte pratiquement rien. Mais voilà, je ne suis pas bricoleuse pour un sou. J’ai donc décidé de récupérer un bout de bois et de le scotcher sur le haut de mon chevalet de table (en attendant que mon frère me le visse correctement). Ensuite, j’ai récupéré un très vieux parapluie qui ne servait plus et j’ai retiré toutes les baleines et toutes les attaches. Ce parapluie a l’avantage d’avoir une poignée bien arrondie. Et voilà mon appuie-main. Je suis ravie et c’est vraiment très pratique !
A vous d’essayer et si vous avez des questions ou si vous voulez nous parler de votre système via les commentaires, n’hésitez pas !
5 commentaires sur "Astuces : fabriquer un appuie-main".
C’est vrai que c’est pratique mais depuis j’ai trouvé un autre système, un pont en bois 🙂 C’est le prof de PTO qui utilise ce système, je m’en suis fabriqué 2 et je trouve ça génial !
J’ai aussi un pont, j’en parlerai bientôt dans un article 😉
Mais je ne m’en sers pas de la même façon et surtout, pas pour les mêmes raisons. Mais j’adore aussi.
Merci de m’avoir fait connaître DTO et PTO croquedessin ! 🙂
Avec plaisir ! 😉 Lui en tout cas c’est un pro !
Entièrement d’accord ! 🙂