Logo de Dessins et Plaisirs

Le mannequin évanoui

Bonjour,

Comme vous le savez, je suis des cours de dessin en ligne, et nous avons des exercices à faire que nous appelons des DAF. En ce mois d’octobre 2009, nous devions travailler sur le corps humain. Et pour cela, rien de mieux que le mannequin de notre professeur ……

Nous devions apprendre à étudier chaque partie d’un corps avant de nous lancer dans le dessin, ou l’ébauche. En effet, il est primordial de savoir regarder avant de savoir dessiner.

Nous avons donc eu le droit à une série de photos du mannequin de notre professeur, mannequin ancien mais d’une très grande qualité, capable de reproduire une quantité de gestes humains (ce que ne sont pas capable de faire les mannequins modernes) et surtout, de garder la pause.  Ce mannequin reproduit donc la posture d’un humain évanoui :

Dessin d'un mannequin en bois évanoui
Mannequin en bois sur support transparent

Ce dessin a été réalisé au fusain et au crayon blanc sur un papier kraft. Il fait environ 55 cm de long. C’est la première fois que je fais un dessin de grande taille. Le fusain et le kraft, ce n’est pas forcément une bonne idée, car le fusain a tendance à glisser sur le support lisse du kraft. Le kraft, comme tout papier, a un coté plus lisse que l’autre. Ne pas dessiner de ce coté là avec le fusain. Par contre, le fusain permet une grande nuance dans les tonalités. J’éprouve beaucoup de plaisirs à dessiner avec.

Comme vous pouvez le constater, enfin je l’espère, le mannequin repose sur un support en matière transparente. L’ombre s’y trouve donc assez claire et diffuse. Le crayon blanc m’a permis de faire des rehauts de lumière sur le corps du mannequin. Attention, ne pas utiliser le crayon blanc sur le fusain, cela ferait un vilain gris. Laissez d’abord vide la partie en lumière de votre dessin, le blanc se rajoutant après.

Voilà, la présentation de ce dessin est terminé, mais j’ai fait d’autres dessins en octobre et je vous les présenterai très bientôt.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.