Bonjour,
Les débutants en dessin se demandent bien souvent quel matériel acheter. Je leur dirais tout simplement :
Pour les crayons, j’ai commencé avec les crayons Contés classiques, très facile à trouver, du moins en France. J’ai commencé avec les : 2H, HB, 2B, et 4B. Mais il faut savoir que vous pouvez très bien dessiner avec un unique crayon, et je vous conseillerais le 2B dans ce cas.
Ensuite, j’ai acheté ma première boite de crayon ‘ de qualité ‘, des Koh-I-Noor 1500. La boite de 12 commence au 2H et se termine par le 8B. Bien sûr, vous pouvez très bien acheter d’autres marques de qualité, comme les Derwent par exemple. Mais les Koh-I-Noor ont un bon rapport qualité prix, et j’en suis très contente.
Voilà pour mes premiers crayons. Il en existe bien sûr bien d’autres : les mines de plomb, les fusains, les sépias, sanguines, etc… Mais pour commencer, le mieux est le crayon graphite 2B ou 2H, HB, 2B, 4B.
Ne pensez pas que n’importe quelle gomme convienne. Non, il vous faut obligatoirement une gomme de qualité. Personnellement, j’utilise la marque Staedtler. Il en existe d’autres, comme les Faber Castell, certaines gommes Maped, etc.. Si vous prenez une gomme de mauvaise qualité, les coups de gomme vont entrainer le graphite, et vous aurez un travail très sale, bon à jeter à la poubelle, car en plus, cela reste dans les fibres du papier.
Pas la peine non plus d’acheter des gommes triangulaires, en forme de disque, etc…. Elles sont plus chères et pas toujours de qualité. Pour obtenir des traits de gommage bien fins, je coupe ma gomme au cutter pour obtenir des angles bien pointus. Je fais une exception toutefois pour les crayons gommes et les gommes électriques, mais ce n’est pas du matériel nécessaire pour les débutants, je vous en reparlerai donc un autre jour.
La suite sur le papier et le support dans l’article : Mon premier matériel (suite et fin).