Logo de Dessins et Plaisirs
mon espace dessin

Tendre une feuille sur un support

Bonjour,

En janvier, je vous parlais de mon premier matériel, il était simple, mais bien suffisant pour commencer.  Parmi ce matériel de départ, il y avait une planche. Cette planche vous permet de travailler correctement sur un support incliné. J’avais dit aussi ceci : « Il faut aussi une planche sur laquelle fixer le dessin. Ne la prenez pas trop fine, et elle doit pouvoir être mouillée. Plus tard, je vous expliquerai pourquoi ».

Et bien le moment est venu !

Quand on doit faire un dessin, il est parfois utile de le fixer sur le support. Ainsi, il ne peut pas bouger. Il y a d’autres raisons à cela. Lorsqu’on utilise un médium qui se mouille, comme le lavis, les crayons aquarellables, la gouache, ou l’acrylique, il faut que le papier ne puisse pas gondoler. Il existe un ruban adhésif spécial pour le dessin et la peinture. Ce ruban doit être mouillé pour coller.

Je vous présente une vidéo de l’illustrateur Vincent Dutrait. Elle montre très bien comment fixer votre dessin.

J’aime aussi tendre ma feuille en la mouillant carrément car en séchant, elle devient comme une peau de tambour et je trouve que c’est très agréable pour dessiner. Attention, il faut parfois un peu de pratique pour arriver à la tendre sans faire de plis, ce qui gâcherait votre papier. Utilisez pour cela un papier de 125g/m² minimum.

Mouiller et tendre son papier a une autre utilité, celui de teindre votre papier en utilisant un jus clair. Cette technique est expliquée dans les premiers cours de Signus. Je vous laisse vous y inscrire pour bénéficier de la connaissance de son créateur, Piet Herzeel.

Pratiquement tous mes dessins « léchés » ont été préalablement tendus sur mon support.

Pour décoller mon dessin sans l’abîmer, je remouille le papier collant (surtout pas mon dessin) avec précaution. Ainsi, il peut s’enlever très facilement. ( ne jamais dessiner au ras du papier, toujours se laisser une marge).

Comme toujours, je suis disponible si vous avez des questions.

Le blog de Vincent dutrait

1 commentaire :

  1. C’est très intéressant ; tu nous formes peu à peu ! Mais, pour ma part, je n’ai pas encore pratiqué cette technique de la feuille tendue dans un support (mais c’est vrai que ça gondole !). Il faut que j’apprenne. Merci à toi de tout ce partage.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.