Logo de Dessins et Plaisirs

Un pro de l’illustration : M. Vincent Dutrait !

Illustration Spartacus de Vincent Dutrait
@Vincent Dutrait

Bonjour,

Et oui ! Un pro français de l’illustration, et qui en plus travaille pour d’autres pays, cela existe !

Vincent Dutrait fait partie de ces illustrateurs. Je vais le laisser se présenter …..


Interview Un monde de bulles – Vincent Dutrait from Dutrait Vincent on Vimeo.

Je flânais sur la toile du web lorsque je suis tombée en admiration devant le blog de Vincent Dutrait. De superbes couleurs, et des illustrations de qualité.  Je ne connaissais pas du tout le milieu, le métier d’illustrateur. Il nous ouvre les portes de son univers professionnel, avec les difficultés mais aussi les plaisirs de son métier. Vincent Dutrait nous explique comment faire une illustration et grâce à des vidéos, on peut le voir travailler. Il nous montre comment fixer son dessin avant d’entamer la mise en couleur par exemple.

Peinture pour le livre Heidi
Heidi @Vincent Dutrait

Vincent Dutrait travaille avec des techniques traditionnelles comme la peinture acrylique, mais il sait se servir du potentiel de l’ordinateur et des logiciels de dessin ou de photos pour gagner du temps. Il arrive très bien à allier les deux techniques et à en tirer le meilleur parti.

Il n’a pas qu’un seul univers, et il est capable de réaliser des illustrations d’Héroic Fantasy ainsi que des illustrations plus sages pour des contes.

Si vous regardez de plus près ces illustrations, vous verrez qu’il y met toujours des détails qui rendent ses dessins, ses peintures, plus réalistes.

J’aime le dessin, la peinture académique. Je pense qu’il s’agit aussi d’un début obligatoire pour ensuite se lancer dans des dessins plus fantastiques mais avec « réalisme ». Je pense que connaître toutes les bases du dessin « classique » permet ensuite d’envisager d’autres possibilités, et laisser l’imagination se débrider sans la limite de la technique.

Dessin de Vincent Dutrait : Hercule
Hercule @Vincent Dutrait

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de visiter son blog et surtout, d’acheter ses livres.

Je remercie Vincent Dutrait pour m’avoir permis d’utiliser ses images pour illustrer cette article. Je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur son blog, et d’éplucher tous les articles un par un. Vous y ferez des découvertes.

Voici quelques liens :
Le blog de Vincent Dutrait.
Sa galerie (à ne pas rater)

Liens commerciaux :

3 commentaires

    • De rien Wippi. Et c’est surtout Vincent Dutrait qu’il faut remercier d’avoir bien voulu que j’écrive cet article. Son blog regorge d’informations. Il faut bien prendre le temps de lire ses articles, même anciens.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.