Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent, je ne suis pas très contente du visage de mon personnage de la femme pensive. C’est l’un des points négatifs de mon essai ….
J’ai donc décidé de reprendre le chemin de mon apprentissage des visages et des ‘têtes’. Voici donc un petit aperçu de mon travail cette semaine. :
Il s’agit d’exercices trouvés dans les livres Loomis (voir plus bas). J’ai dessiné assez vite mais je trouve toujours beaucoup de plaisirs à copier les exercices de Loomis.
Je dois surtout m’attacher à comprendre les différentes surfaces d’un visage (les surfaces planes et les ombres). J’avoue que j’ai énormément de difficultés à les mettre en pratique en peinture. Je parle ici de dessin d’imagination et non de portrait réalisé à partir de photo et aussi de petits portraits et non ceux dessinés en format A4.
J’ai encore beaucoup à apprendre mais j’aime ça, alors, cela devrait aller. Ensuite, je pense que je réaliserai quelques petites têtes en peinture, mais n’allons pas trop vite, car je dois aussi apprendre à les rendre plus expressifs.
Si vous voulez apprendre le dessin et l’illustration, il n’y a rien de mieux que les livres Loomis. Andrew Loomis était un illustrateur américain de talent (1892-1959). Ses livres n’ont pas été traduits et ils sont donc toujours écrits en anglais. Mais vous pourrez facilement les traduire avec un bon traducteur (Google ou un dictionnaire). Il est rempli d’exercices et de dessins de démonstrations. C’est la bible de l’illustrateur et du dessinateur d’imagination.
Même si vous n’avez pas beaucoup de temps pour dessiner, il suffit de faire deux ou trois têtes dans la journée pour progresser. Il vaut mieux dessiner une demi-heure par jour plutôt qu’une ou deux heures à la fin de la semaine. (encore mieux : dessiner une demi-heure par jour dans la semaine et 2 heures le samedi et le dimanche ! ).
Suite de l’article : Portraits : exercices sur les têtes 2
5 commentaires sur "Portrait : exercices sur les têtes".
Quand Sandy vous dit de faire des têtes il ne s’agit pas de faire sa mauvaise tête ! 😀 Amusant n’est ce pas ? Je veux dire : amusant de croquer des petites têtes. Loomis, on l’oublie trop souvent, ces livres ce sont des mines d’or.
Vous pouvez dessiner des têtes qui font grises mines si vous le voulez….. Les livres Loomis peuvent même vous apprendre à les faire. Et si vous faites encore la tête, lisez donc cet article….
Et en effet, Croquedessin, ces livres sont une mine d’or !
Finalement je préfère faire la fête ! 😀
hé ! bien y en a des choses dans cette petite tête !!! non non je ne recommmmmenccerais pas !!!!!!!!! , je pense que tu va être recouverte d’Or plusieurs carats , la seule richesse et pas des moindres sera le coup de crayon et sa précision .
Le Laboureur et ses enfants j’ai toujours gardé ça en tête « D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor. » @+
Bonjour Claude86 🙂
Parfois, il faut savoir revenir en arrière pour progresser et de petites révisions sont souvent bien utiles 😉
Surtout que dans les articles qui vont faire suite à celui là, je vais pousser jusqu’à la peinture.