Logo de Dessins et Plaisirs
étude à la peinture à l'huile

La femme pensive – étude 1 en peinture

Il y a quelques temps, j’ai réalisé un dessin – la femme pensive – dans le but d’apprendre à faire une petite illustration. Cependant, je n’avais pas les connaissances suffisantes en peinture à l’huile pour me lancer.

je n’ai toujours pas assez de connaissance pour la réaliser. Cependant, cela ne veut pas dire que je ne tente rien. j’ai peins une petite étude du personnage pour identifier mes faiblesses et pour pouvoir travailler dessus.

étude à la peinture à l'huile
Etude à la peinture de la femme pensive © Sandy Taillan

 

Cette étude de15 cm est peinte sur un papier de dessin classique enduit de 3 couches de gesso.

Voici donc mes faiblesses :

  • Couleur de peau : ce n’est pas encore ça ;
  • détail de la tête : en illustration, les visages des personnages peuvent être très petits mais c’est la partie probablement la plus importante de l’illustration. Ici, la tête ne me semble pas assez réaliste ;
  • le vêtement, un pyjama vert, manque de détail.
  • besoin de travailler les plis des vêtements en peinture sur de petits formats ;
  • encore un problème de choix de médium me convenant, permettant un bon étalement de la peinture, avec un séchage rapide ;

Je pense que vous allez encore voir dans les semaines à venir des études de peinture à l’huile pour cette illustration…………..

 

 

 

4 commentaires

  1. Je ne serais pas aussi critique que toi Sandy ! Le visage me plait tel quel, la peau est un peu trop pâle mais il y a des gens qui ont une telle couleur de peau, c’est plus la position qui me dérange, on dirait qu’elle se contorsionne. Les plis ajouteront du réalisme. La couleur verte par contre je n’aime pas, c’est une question de goût. Bon amusement pour la suite ! 😉

    • Je ne me suis pas trop intéressée au dessin dans cette étude….. uniquement à la pratique de la couleur. Et pour le vert, tu as probablement raison, soit faire un vert moins….. vert, soit changer carrément de couleur.
      Merci pour ton commentaire Croquedessin.

  2. Fais un essai avec du vert de Vessie on peut le moduler presque à souhait avec du brun ,du bleu , du jaune citron et Naples et du blanc .
    de ces temps ci je ne fais pas trop de peintures importantes un vrai roi fainéant (voir fainéant tout court ) Merci de ton petit coucou @+ Sandy

    • J’ai utilisé de la terre verte et du brun et du blanc pour le moduler. J’ai aussi utilisé du rouge indien pour le foncer. Mais je n’aurais pas dû utiliser la couleur en sortie de tube pour le ton médian.
      Merci pour ton passage Claude86.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.