Logo de Dessins et Plaisirs
Têtes Loomis sur les plans

Portraits : Exercices sur les têtes 2

Toute la semaine, j’ai continué à faire des exercices sur les têtes de Loomis pour apprendre le dessin et la peinture (illustration).

Andrew Loomis n’a pas seulement étudié le dessin mais aussi la peinture. C’était un très bon illustrateur et un excellent enseignant. Ses livres le prouvent.

A. Loomis a écrit dans son livre ‘Drawing the head and hands’ que ce modèle de construction de la tête servira toute votre vie d’illustrateur ou de peintre imaginatif. Il dit aussi que grâce à cette approche, on pourra dessiner des têtes dans toutes les positions. Cependant, il faut connaitre sa construction par cœur et pour cela, il faut dessiner et dessiner encore.

Voici donc d’autres exercices qui vont petit à petit m’amener à résoudre mes problèmes sur la tête de la femme pensive tout en révisant mes classiques :

 

Croquis de têtes
Têtes de face et de profil
Têtes Loomis sur les plans
Têtes avec les plans du visage

Les plans du visage sont très importants pour le dessin et la peinture qui va en découler. D’ailleurs, dans le prochain article intitulé ‘Portraits, Loomis et les valeurs tonales‘,  je vais surtout m’intéresser à la valeur tonale et au plan du visage. Attention, c’est une notion très importante.

 

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.