Logo de Dessins et Plaisirs

Portrait d’Adrian : préparation du support

Ceux qui me suivent sur mon compte Twitter, Facebook ou Google+ savent que je me lance dans l’apprentissage des portraits en peinture à l’huile. Je suis débutante dans ce domaine et mes finances ne me permettent pas de prendre des cours de peinture, sauf PaintingTutorial Online en 2011 où j’ai pu apprendre les bases.

Je me lance donc sans filet et j’essaye de découvrir la technique des Anciens au fur et à mesure de mes découvertes sur l’internet.

I) Le support

Pour commencer, je ne vais pas réaliser un tableau mais plutôt des études. Je vais à l’économie et j’utiliserai du papier au lieu de toiles de lin ou de bois. Cette feuille de papier est en format A4 en 125g/m2, tout ce qu’il y a de plus classique.

II) La préparation du support

 j’ai tendu ma feuille à dessin sur un support comme vous pouvez le voir dans l’article ‘tendre une feuille sur un support‘. Une fois bien sèche et bien tendue, je l’ai enduite d’une couche de gesso dilué à 20% (20% de gesso, 80% d’eau). Par chez moi, le climat est très sec et il ne faut pas plus de 4 heures pour que la feuille soit sèche et bien tendue, mais j’attends quand même 24 heures pour être sûr qu’elle soit correcte. Idem pour les couches de gesso. A vous d’adapter le temps de séchage par rapport à l’air ambiant.

J’attends donc 24 heures et je ponce cette couche de gesso avec un papier abrasif dit de ‘finition’. Je remet une couche de gesso pur, et j’attends encore 24 heures. Je ponce à nouveau soigneusement et voilà mon support prêt. Il s’agit d’une étude : je ne cherche pas la perfection au niveau du support. Disons qu’il doit être bien lisse au touché.

Votre support est maintenant prêt à recevoir votre dessin et les couches de peinture. Je vous en parlerai dans mon prochain article.

 

3 commentaires

    • Le premier ponçage est effectivement très léger, il ne sert qu’à enlever les plus grosses aspérités. Le papier abrasif est pour finition et comme il faut être doux et patient dans la peinture des Anciens, tu ne risques pas d’abîmer le papier en prenant ton temps 😉

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.