Bonjour à vous tous,
Et voilà, le cours que j’appréhendais tant est arrivé : le module sur les mains !! Et oui, c’est un cours très très important et très difficile à mes yeux !
Heureusement que notre professeur explique très bien : les zones à ne pas oublier, les pièges, les ombres, etc…..
Mais, après il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore. J’ai donc dessiné des mains pendant plusieurs jours. Et cela donne ceci :
Ses mains ont été réalisées au crayon graphite, certaines avec des rehauts de blancs, et d’autres, des rehauts de sépia. Le papier est un papier gris de chez Canson au format A4. Certaines de ces mains sont les miennes, si, si ! D’autres sont tirés d’un livre excellent pour s’exercer mais aussi pour comprendre la façon de travailler des artistes comme Rembrandt, Durer, etc ….. Certaines mains ont des défauts, mais elles sont ainsi dans le livre. Et oui ! Même les grands peintres commettaient des erreurs !
Et voici le dessin de ma propre main pour un DAF du cours de dessin Signus.
Le dessin de ma main m’a pris beaucoup de temps, plusieurs heures. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la dessiner. Il n’y a pas de rehaut de blanc mais tout simplement le blanc du papier. Elle a été réalisé au fusain et au crayon fusain. Elle a été dessiné sur un papier Dalbe 125g/m² dans un format A4. N’oubliez pas : il faut avant tout bien observer, pour déterminer les ombres et les effets de lumière qui vont donner le modelé de la forme à dessiner.
Un commentaire sur : "Le cours sur les mains !".
Bravo pour toutes ces mains qui ne sont pas évidentes à dessiner! … j’espère un jour réaliser les mêmes prouesses!