Il arrive parfois que je sois bloquée dans mon apprentissage de la peinture à l’huile. Pour y remédier, j’ai internet et les quelques personnes qui postent sur le net pour les autres….
Pour mon illustration sur la femme pensive et suite à l’article précédent sur la valeur tonale, j’ai voulu peindre le portrait de mon personnage. La motivation était là, l’idée de ce que je voulais faire aussi, ainsi que les couleurs que j’allais utiliser. Mais là, j’ai eu un soucis pour appliquer mes couleurs. J’avais besoin de voir comment peignaient d’autres illustrateurs.
J’ai eu beaucoup de mal à trouver la vidéo qui pourrait m’aider. J’ai fini par ‘tomber’ sur deux vidéos de M.C. Hayes. Je les ai trouvé très intéressantes et j’ai décidé de vous les faire partager. Comme vous pouvez le constater, elles n’ont pas été beaucoup vues. A mon avis, c’est un tord. Les vidéos sont en accélérés mais ce n’est pas trop grave.
Bonne visualisation et n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
6 commentaires sur "Inspiration : Les vidéos de M.C. Hayes".
Bonjour Sandy, perso je trouve cela dommage que ces vidéos soient en accélérés. J’aimerais savoir s’il prend beaucoup de médium ou autre, est ce qu’il prend beaucoup de matière sur son pinceau, tout cela ne se voit pas. Il pourrait faire de temps à autre un ralenti. Mais ……. J’aime bien ce qu’il fait 🙂
Bonjour Croquedessin.
Je suis d’accord avec toi, j’aurais préféré une vidéo à vitesse normale et le voir peindre tout le reste du tableau d’ailleurs.
Cette vidéo m’a aidé car j’ai pu voir comment il fond ses couleurs entre elles. D’ailleurs, si tu regardes bien, il utilise un pinceau bien particulier et plusieurs fois pour bien les fondre entre elles.
Heuuuuu je vois pas. Je me rends compte avec ma toute petite expérience que trouver le bon moment pour fondre les couleurs entre elles, c’est le plus difficile, même avec un bon pinceau utilisé trop vite et c’est la cata ! 😀 Je viens tout juste d’en avoir à nouveau la pénible expérience 🙂
Par exemple, il utilise un pinceau au manche bleu à 5mn36 de la 1ère vidéo. Tu peux même le voir à 5,50mn. J’en ai fait une capture d’écran :
D’ailleurs, un pinceau similaire est utilisé par le professeur de PTO : la step 4 sur les pinceaux. Pour le remplacer, j’utilise un pinceau qui s’est un peu abimé et dont les poils ont tendance à s’écarter. J’utilise aussi un pinceau avec des poils de poney.
J’espère que cette vidéo t’a un peu aidée.
Elle est très intéressante pour les portraits, j’ai aimé voir le travail des yeux, du nez et de la bouche 🙂 A 8M20 il utilise un autre pinceau, spécial poussière 😀
Je vois très bien ce que tu veux dire pour la poussière. 😀 D’ailleurs, j’utilise mes pinceaux pour fondre les couleurs à sec et donc je ne les enduits pas de vaseline. Résultat, ils prennent très très vite la poussière, surtout les éventails et le pinceau en poil de poney. Je les protège en les rangeant dans un papier mouchoir et dans une boite pour éviter qu’ils ne prennent la moindre poussière ! Je vis dans le sud de la France, avec un climat sec, et la poussière, on connait 😉