English version of this article
Je suis toujours sur la conception de mon illustration ‘La femme pensive’ et après avoir réfléchi à l’idée principale je dois maintenant mettre tout cela sur papier.
J’ai maintenant une idée du sujet principal de mon travail, mais maintenant je dois tout mettre en situation. Pour cela, je ferme les yeux et j’imagine la scène. Dès que cela se met en place dans mon esprit, je réalise de petites vignettes. Les vignettes sont primordiales en illustration. Elles n’ont pas à être bien dessinées, et bien souvent, elles ne sont lisibles que pour les personnes qui les réalisent. Le spectateur, lui, n’y voit bien qu’un gribouillis surtout si l’illustration est complexe. Une vignette ne doit faire que quelques centimètres. Bien souvent, on ne réalise pas qu’une seule vignette, mais une dizaine voire plus. Cela dépend des illustrateurs et certains peuvent en faire une cinquantaine.
Voici les miennes pour cette illustration. Comme elle est simple, je n’ai pas eu à en faire beaucoup.
Ces vignettes sont toutes petites (au max 7 cm). Maintenant que mon idée est en place, je vais pouvoir passer à la recherche d’images pour la créer et cela sera dans le prochain article.
3 commentaires sur "La femme pensive : les vignettes".
Est ce que les vignettes ne servent pas aussi à travailler l’ombre et la lumière.
Je pense aux vignettes du célèbre illustrateur américain Andrew Loomis.
En effet, les vignettes servent aussi à cela. Mais pas obligatoirement. Plus je vais progresser en illustration et plus je ferai de vignettes tonales. Dans ce cas précis, je n’en ai pas vraiment eu besoin.