Dans un précédent article, je vous ai montré un croquis d’un personnage de femme en armure. J’ai eu envie de la peindre, mais ne sachant pas trop comment mis prendre, j’ai décidé de réaliser tout d’abord une petite étude à la peinture à l’huile.
J’avais prévu que mon personnage était d’un monde féérique, donc je pouvais faire l’armure de n’importe qu’elle couleur.Mais je me suis demandée si une armure pouvait réellement être noire dans l’antiquité. Certes, j’ai dessiné cette armure à partir d’un modèle véritable d’un casque noir mais est-ce que ce noir est dû à un mauvais entretien de l’armure ? Est-ce que le temps n’avait pas altéré sa couleur ?
Après quelques recherches sur le net, j’ai découvert que le fer noir (oxyde de fer noir) existait bel et bien et que les Gaulois, par exemple, pouvait tout à fait en connaître le mode de fabrication (voir les liens en fin d’article). J’ai aussi eu de la chance car une série documentaire a été diffusée à la télévision cette semaine. J’ai pu la voir sur TV replay (merci Arte). J’ai appris que les Gaulois étaient réputés dans toutes l’Europe mais aussi au Moyen-Orient pour la qualité de son artisanat lié au fer (épée, armure, objet domestique, etc.). Même les romains étaient en admiration devant les guerriers gaulois : pour leur courage bien sûr, mais aussi pour leurs armes et armures de grandes qualités. D’ailleurs, les fourreaux des épées n’étaient pas seulement en bois ou en cuir mais aussi en fer (pour les plus riches). Le fourreau en fer permettait une meilleure protection de l’épée et permettait aussi de pouvoir la dégainer plus vite.
Allez, assez discuté, voici mon ébauche :
Il ne s’agit que d’un travail préparatoire assez vite fait. Mais j’ai pu constater que j’ai du mal à ombrer un visage et que je n’arrive pas à faire de reflets sur l’armure. Je vais devoir revoir mon modèle ou retravailler tout cela.
Certaines personnes vont penser que de peintre ce petit ‘truc’ n’est pas très utile. Ils se trompent. C’est très intéressant pour le travail du noir, du modelé de la forme. Des reflets, des ombres réfléchies (que je n’ai pas su réaliser sur cet essai) etc… ainsi que du travail d’un visage à petite échelle.
Wikipédia, Wikipédia sur l’acier, Wikipédia
6 commentaires sur "Etude préparatoire de la femme soldat".
Je ne voudrais pas la rencontrer cette femme-soldat ! Me fait trop peur !
J’essayerai d’améliorer son visage dans l’illustration finale, peut être qu’elle te fera moins peur.
Ce n’était pas l’objectif, faire peur ?
Peut être… mais dans ce cas, qu’est-ce que cela sera quand je dessinerai le monstre du Loch Ness ou Dark Vador ! 😉
Heu, je ne regarderai tes dessins qu’en la présence de mon avocat ! D
Avocat ?! Non, pour les peurs incontrôlables, c’est le psy qu’il te faut 😉