Logo de Dessins et Plaisirs

Le dessin du Centaure terminé

Bonjour,

J’ai pu terminé le Centaure, une illustration au crayon graphite dont je vous parlais dans le précédent article. Je vais donc vous montrer les derniers traits de construction ainsi que le dessin terminé.

J’ai réalisé ce dessin pour un tournoi sur un forum de dessin. J’ai eu beaucoup de plaisirs à le faire.

Début d'un dessin d'un Centaure
Le centaure phase 2

La partie cheval

Comme vous l’avez peut être constaté, il y avait quelques erreurs dans la première phase que j’ai rectifiées au fur et à mesure de la mise en forme. J’ai augmenté le poitrail du cheval et diminué la partie ventre. Celle ci est encore trop longue, mais je n’avais plus le temps de refaire le dessin : la date butoir du tournoi arrivait. J’ai aussi continué à foncer cette partie. J’ai utilisé la gomme mie de pain pour les parties les plus claires.

Le bouclier

J’ai fait des recherches sur les boucliers. Même si la créature est fantastique et n’a jamais existée, j’ai voulu faire quelque chose de vraisemblable. Il faut savoir que les boucliers rectangulaires n’existent que depuis l’époque des romains. Ils en sont les inventeurs. Cela permettait aux archers, par exemple, de se protéger derrières pendant qu’ils rechargeaient leurs armes. Il permettait aussi à l’infanterie de se protéger des archers ennemis en avançant à la façon des tortues. (avec une carapace sur le dos).

Le bouclier est de petite taille, car le Centaure peut ainsi utiliser sa lance à deux mains s’il le souhaite et avoir plus de force. Il est en bois, car c’était le matériaux le plus commun à cette époque.

Ensuite, je n’ai eu qu’à rechercher parmi les images disponibles via le web.

Dessin du Centaure phase 3
Le Centaure phase 3

La Partie Humaine

Il est clair que je ne sais pas encore dessiner un personnage de façon très réaliste. J’ai encore beaucoup d’entrainements à faire. J’ai adouci l’ombrage du bras à droite par rapport aux phases précédentes. Je me suis dit que les Centaure devaient être pleins de poils sur la partie humaine. Cela fait moins faux je trouve. Hélas, mon appareil photo grisaille tout, et ce n’est pas très visible. Je lui ais fait une barbe, mais je n’en suis pas très satisfaite. Je pense aussi que les proportions du personnage ne sont pas très exactes. Mais je suis allée au bout de mon potentiel actuel sur ce Centaure. J’ai voulu lui donner un air furieux de combattant à l’attaque. Il existe sur Signus un module sur ce sujet. Mais mon dessin était trop petit, ou ma dextérité pas assez forte encore, car je ne suis arrivée qu’à faire un « criard ».

Enfin, bon. J’en suis quand même contente.Vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose qui cloche ? Non ?

Il est tout simplement un peu….. suspendu dans l’air mon Centaure ! Il n’y a rien, pas de décor ! Allez, encore un peu de travail !

Dessins du Centaure terminé
Le Centaure - crayon graphite

Voilà, mon dessin est terminé. Je n’ai pas réussi à faire le paysage que je souhaitais. Mais bon. Au moins, on a un effet plus réaliste que dans la phase 3. Le décor est juste suggéré, car ce n’était pas le sujet du concours. Enfin, je crois.

J’ai foncé un peu le personnage. La lance est très classique. Mais je ne suis pas sûr qu’un Centaure la tiendrait de cette façon. A revoir si je décide d’en faire un autre plus tard.

Pensez à une chose : les ombres portées ! L’ombre du Centaure, mais aussi celle du bouclier sur le Centaure. Cela permet de détacher un peu le bouclier.

Voilà, j’espère que ce dessin n’a pas trop de défaut.  A bientôt ….

1 commentaire :

  1. Bravo pour ton centaure !
    La longueur du cheval ne me dérange guère c’est plutôt au niveau du poitrail qu’il y a quelque chose qui dérange. La lance, comme toi je ne crois pas qu’on la tient ainsi. Nous montrer la manière dont tu travailles est très intéressante et je me rend compte au fil de tes dessins que je suis très brouillon ! 🙂

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.