Logo de Dessins et Plaisirs

Le dessin du Centaure

Bonjour,

Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, je n’ai plus beaucoup de dessin réalisé d’avance. Je vais donc vous parler de mes dessins en cours.

En effet, j’ai deux ou trois dessins en cours ou en état de projet…..

J’ai  un dessin en cours depuis  plusieurs mois maintenant. Un portrait un peu…..spécial. Vous verrez ! Mais voilà, je l’avais abandonné car je m’étais aperçue de plusieurs erreurs dans le dessin. J’étais découragée. Je l’ai repris depuis quelques jours. Mais j’avoue avoir beaucoup de mal à me concentrer dessus. J’ai dû d’abord corriger les erreurs, et je ne tiens que quelques minutes par jour sur ce dessin. Mais il avance, lentement, mais sûrement.

J’ai aussi une illustration en cours, et elle sera bientôt finie. C’est juste le dessin d’un Centaure (d’où le titre). J’ai aussi un dessin en projet, un violon. J’ai commencé à faire des recherches sur le net pour avoir une photo correcte et avec autorisation du propriétaire de l’image. En préparation, j’ai aussi un dessin (un DAF) sur la perspective de la pyramide pour mon cours de dessin Signus.

Le Centaure

Une amie m’a parlé d’un tournoi sur un forum de discussion sur le dessin. Le sujet est « Desssiner ou peindre une bête fantastique ». J’ai trouvé l’idée sympathique. Je me suis donc décidée à faire un dessin. J’ai choisi le Centaure car c’est grâce à cette créature que j’ai pris des cours de dessin.

Un Centaure est un animal mythique. Une créature fantastique à moitié homme et cheval. Je suis donc partie à la recherche de photos d’un cheval. Ensuite, j’ai fait quelques croquis préparatoires assez grossiers de la partie du cheval qui m’intéressait. Puis, j’ai commencé à réaliser le dessin final. Je me suis étonnée sur ce dessin, car je n’ai pas fait de quadrillage, je n’ai pas pris de repère. J’ai dessiné tout simplement à main levée, avec l’image du cheval à coté de moi. J’ai même réussi à en modifier l’échelle. Pour la partie « humaine » du Centaure, j’ai juste esquissé quelques traits pour le moment.

J’ai commencé à « modeler » mon dessin. J’ai utilisé le crayon 2H pour le trait de contours mais aussi les premières formes, puis j’ai monté les valeurs grâce au HB, 2B puis 4B. Voici ce que cela donne :

Début d'un dessin d'un Centaure
Le Centaure, 1ère phase

Comme vous pouvez le constater, j’ai esquissé un bouclier et une lance. En effet, un Centaure est souvent représenté en créature guerrière. Je n’y ais pas dérogé.

Voilà, maintenant, mes dessins en cours n’ont plus de secret pour vous !  Vous pouvez voir le dessin final dans cet article : Le centaure suite et fin.

5 commentaires

  1. C’est agréable de suivre ainsi ton travail, pas à pas. Et tu nous mets l’eau à la bouche pour tout ce qui est en cours et encore invisible !

    • Merci les filles, vous êtes gentilles 🙂
      Je raconte juste ce qui se passe dans ma petite tête 😉
      Ah ! J’ai fini le centaure. Donc, il sera dans le prochain article.

  2. J’aime bien ton dessin, j’ai eu beaucoup de plaisir à
    retourner sur ton blog. Je dois reconnaître que tu es
    perfectionniste…
    Quant à moi, je repars en cours à l’école des Beaux-Arts
    de ma ville le 6 septembre, je souhaite apprendre toujours
    plus… Je suis une passionnée en peinture.
    La petite fille au bout du chemin est très heureuse de
    ta visite, merci à toi.

    • C’est moi qui te remercie. Et bizarrement, je ne me sens pas perfectionniste. Je veux juste savoir dessiner un certain type de dessin. Je suis contente pour toi pour ta rentrer à l’école des Beaux-arts. Tu vas pouvoir nous apprendre pleins de choses.
      Rendez-vous donc sur ton blog en septembre 😉

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.