Logo de Dessins et Plaisirs

Le dessin d’un briquet

Bonjour,

Comme je vous le disais dans mon article sur mon niveau en dessin, j’ai arrêté de dessiner pendant presque deux mois. Deux mois où je suis passée à autre chose. Mais je dois dire que l’envie de dessiner ne m’a pas quitté.

Grâce à plusieurs membres de mon cours de dessin en ligne et à leur soutien, j’ai pu reprendre du « poil de la bête », et me remettre à dessiner. Mais voilà, il me fallait quelque chose de facile à faire, de pas trop compliqué à « croquer ». Mais je ne voulais pas non plus dessiner d’après photo. J’ai donc regardé autour de moi, et mon regard s’est arrêté sur mon briquet (non, non, je ne fume pas). Il s’agit d’un briquet translucide très commun. Le fait qu’il soit translucide m’a plus.

J’ai donc d’abord commencé à faire des essais sur du papier de 80g/m² (papier machine). Je ne peux hélas pas vous les montrer, car je ne le les ais pas gardé. (cela devait être trop mauvais).

Ensuite, j’ai dessiné le briquet au crayon 2H puis 2b et 4 b pour mes parties les plus foncées. Voici ce que cela donne :

dessin d'un briquet
Le briquet translucide

Ce dessin fait 9 cm de haut sur du papier classique machine.  J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ce dessin. Je pense avoir bien rendu la transparence. Mais il y a une grosse erreur dans ce dessin. C’est une amie du cours de dessin qui me l’a fait remarquer. Avez-vous vu cette grosse erreur ?

Allez, allez, un petit effort, l’erreur est flagrante ! Je vous laisse chercher un peu….. La solution dans mon prochain article ! Vous pouvez me donner vos réponses dans les commentaires !

A bientôt !

8 commentaires

  1. Est-ce que c’est la hauteur du ressort tout en bas qui est insuffisante pour pouvoir allumer le briquet ?
    En tout cas, il est joli ton briquet !

  2. Est-ce la forme du briquet qui est différente à la base et en haut ? Mais en fait, ça ne me choque pas, il me semble bien qu’ils sont ainsi dans la réalité (je n’utilise plus de briquet depuis plus de vingt ans!)

    • En fait, il y a la base qui part dans un sens et le sommet dans un autre. Mais je vais expliquer tout cela dans mon prochain article.

  3. Bonjour et merci pour votre visite. En vous lisant je me dis qu’on n’arrête jamais de faire ce qui nous tient à coeur, on y revient toujours même après une pause (parfois nécessaire). Votre dessin rend bien la transparence du briquet, c’est stupéfiant comme on peut restituer, d’un coup de crayon, la matière, le volume et la lumière d’un objet.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.