Logo de Dessins et Plaisirs

mon niveau en dessin

Bonjour,

La semaine dernière, j’ai reçu un commentaire sur l’un de mes articles. Un commentaire pas très flatteur (mais pas méchant non plus). Mais ce commentaire correspond justement à une réflexion que j’ai eu en novembre 2009 …..

J’ai commencé à dessiner en août 08. Je vous explique assez brièvement le pourquoi dans cet article. Mais en oct 2009, le doute est arrivé.

Ais-je progressé en dessin ?

Et là, je me suis dit : j’ai progressé en dessin…. mais pas assez, c’était très loin de mes espérances !!

Mon premier dessin : une bicyclette au crayon
Mon premier dessin : une bicyclette

Et là, se fût le drame pour moi. Plus rien. Oui, plus rien au bout de mon crayon. Le doute m’a vaincu. Je n’ai plus dessiné pendant 2 mois. Je peux vous assurer que j’en ai été malheureuse : envie de dessiner, mais le trait ne venait pas sous le crayon. Je ne sais pas comment vous expliquer.

Bon, je ne vais pas non plus m’étaler sur mes états d’âme. Mais sachez que cela peut vous arriver. Il ne faut pas paniquer, je pense que c’est normal. Nous sommes plusieurs, parmi mes amis apprentis dessinateurs à avoir eu ce mauvais passage. Il faut faire autre chose, sans essayer de forcer le dessin. J’ai essayé, et cela n’a rien amené de bon. J’ai profité de cette période pour apprendre à faire un blog. C’est ainsi que Dessins et Plaisirs et né.

dessin de ma main au fusain
Ma main au fusain

Je pense aussi que je me suis trompée sur un point : croire que je saurais bien dessiner au bout d’un an de dessin. De plus, je souffre d’un manque chronique de confiance en moi. (à droite, l’un de mes derniers dessins).

Mais vous verrez dans le prochain article, que j’ai passé ce cap, et même, cela semble m’avoir servi. Ah ! Ma dernière phrase va peut être éveiller votre curiosité …..

5 commentaires

  1. J’ai lu le commentaire de jérôme, et malgré que tu ne le qualifies pas de méchant, je le trouve niais.
    Niais car ça me donne l’impression d’une phrase jetée comme un spamm pour polluer les blogs et forums. Niais car on dirait que cette personne n’a pas pris la peine de lire tout ton blog mais s’est précipitée pour écrire son avis (qui est de la plus haute importance bien sûr), mais sans l’étayer…dommage !

    Pour revenir à ton sujet, effectivement, l’apprenti dessinateur est exposé à des moments de découragements, de perte de confiance en soi, qui peuvent s’installer pour des vacances prolongées.

    Parce que la pratique de cet art sollicite non seulement la volonté, la rigueur, le regard, mais aussi et surtout des qualités d’esprit et de coeur, une grande sensibilité, et qui dit sensibilité dit moments de fragilité… tant pis, attendons que ça passe, mais tant mieux pour le reste !

    Et tu as tout ce qu’il faut pour ce chemin, alors bonne continuation Sandy.

    • C’est vrai que sa phrase fait un peu « troll ». Mais bon.
      Je suis entièrement d’accord avec toi sur la sensibilité des artistes. Et sans aide, c’est assez difficile de sortir d’un moment de doute. Il faut un entourage (ou d’autres artistes) qui pousse à se remettre au dessin. C’est très important d’être soutenu. Cela doit être aussi valable pour tout type d’art. Merci pour ton commentaire 🙂

  2. Tiens plutôt compte des encouragements que des idiots… Je traverse une période difficile en dessin et ce sont tes encouragements qui me tiennent (et ceux de quelques autres amis, bien sûr). Alors, tu vois, Anne a raison, tu as tout ce qu’il faut pour mener ton chemin là où tu veux. Et je crois que Jérome t’a rendu un service malgré lui : l’artiste doit aussi apprendre, malgré son hypersensibilité, à passer outre certains commentaires malveillants (mais dire ça n’est pas dire que ce soit facile!).
    Continue !

    • Oui, Virginia, tu as raison. Il faut s’endurcir un peu. J’ai lu un article il y a un moment, d’un artiste qui exposait. Il disait que la plupart des commentaires étaient positifs mais qu’il y avait toujours 1 ou 2 personnes pour médire. Et là, il faut savoir faire face et relativiser. Oui, voilà, relativiser ……

  3. Bonjour,
    Bravo,joli blog;
    Je vous confirme vous avez fait beaucoup de progrès très encourageant.
    Continuez!
    je suis peintre ,dessinateur ,sculpteur et je viens de créér mon propre blog.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.