Logo de Dessins et Plaisirs
Dialogue écrit sur Facebook

Yvon Carlo et ses couleurs d’aquarelle

suite à mon article sur  Yvon Carlo aquarelliste, l’un de mes lecteurs m’a demandé comment trouver certaines couleurs utilisées par l’artiste.

J’ai eu beau chercher sur le net, je n’ai pas trouvé les renseignements que souhaitait mon lecteur. Par contre, je me suis rendu-compte que d’autres personnes se posaient la même question.

Mais au fait, quelle est cette question ?
Ce lecteur voulait savoir comment trouver les couleurs Bleu Hortensia et Violet D’Égypte utilisées par M. Yvon Carlo.

J’ai donc voulu en savoir plus :
L’artiste ne semblant pas avoir de site, je me suis rabattue sur celui de son éditeur, puis sur sa page Facebook. J’ai laissé un commentaire sur cette page en leur demandant de l’aide pour joindre M. Yvon Carlo.
J’ai eu une réponse très satisfaisante dans la journée. Merci à eux.

Dialogue écrit sur Facebook
Dialogue sur Facebook

J’ai été encore plus agréablement surprise quand M.Yvon Carlo m’a répondu lui aussi !

Voici donc sa réponse :

Bonjour,
Oui, je connais votre site et je vous en remercie pour moi.
C’est avec plaisir que je vais vous donner des explications. Ces couleurs étaient celles de Lefranc et Bourgeois sous marque Linel qui à ma connaissance ne produisent plus d’aquarelle mais encore de la gouache, acrylique et huile.
Le bleu hortensia est une couleur que vous pouvez trouver aisément, c’est un « bleu phthalo minéral » très lumineux que l’on trouve dans toutes les marques (Sennelier, Windsor et Newton, Daler Rowney, schmincke etc.).Atention à ne pas prendre un vert phthalo.
Pour le violet d’Egypte, je n’ai pas trouvé d’équivalent, il était intéressant pour faire des effets dans le ciel car c’était une couleur lumineuse. C’est un aquarelliste orientaliste de talent qui me l’avait conseillé. Je cherche toujours un violet qui s’en rapproche mais je n’en trouve pas.
Ces couleurs ont cessé d’être produites après la publication de mon livre. Je ne pouvais plus rectifier les choses et j’en suis bien désolé.
N’hésitez pas à me demander d’autres conseils car hélas je ne pouvais tout écrire dans mes livres.

Cordialement,

Yvon Carlo.

Merci beaucoup à M. Yvon Carlo pour sa réponse qui satisfera, je l’espère, mon lecteur. Si vous voulez poser d’autres questions à M. Yvon Carlo, vous pouvez laisser des messages dans les commentaires : J’essayerai de les lui faire parvenir (en les regroupant).

 

Lien à connaître  :

L’article sur mon site pour en savoir plus sur Yvon Carlo, l’aquarelliste (avec vidéo).

Le site des Éditions Ouest France

La page Facebook des Éditions Ouest France

Lien Amazon vers plusieurs livres de M. Yvon Carlo :

 

4 commentaires

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.