Dessins - Plaisirs

Mon stage de peinture : arrivée à Bruxelles

Bonjour cher lecteur,

photo de la maison où avait lieu le stage

Lieu du stage

Voici donc la suite de mon voyage à Bruxelles et de mon stage de peinture. Après avoir réussit à survivre au train (et surtout au manque de savoir vivre de certains passagers), et des 5 H de route en voiture, nous voici à Bruxelles !

J’adore l’architecture de Bruxelles. Tous les styles se mélangent, mais surtout ils ont su gardés les vieilles maisons.
Un paradis pour moi. D’ailleurs, voici celle où avait lieu  mon stage . Une très grande maison ce qui nous a permis de passer ce stage sans être les uns sur les autres.

Nous sommes arrivées le mardi un peu avant 10h. Et là, je rencontre Piet Herzeel notre professeur de dessin et pour ce stage, professeur de peinture à l’huile. Un grand monsieur d’environ 1,95 m. Je suis très intimidée, mais heureusement, j’étais accompagnée des filles…. Je monte un escalier et je fais maintenant connaissance avec ceux de Signus déjà présents. »Laisses moi deviner…… tu es tdk1 ?(mon pseudo sur Signus)  C’est bien cela ? Et oui, c’est moi ! Et toi ? Tu es…? ». Et voilà, nous passons un moment à nous présenter, nous embrasser comme ci on se connaissait depuis longtemps alors que l’on ne c’est jamais vu avant ! Une sorte d’euphorie nous envahie. Elle ne prendra fin que le soir au moment de partir !

Photo de la salle de travail de l'ateierde peinture

Première impression

Nous découvrons notre salle de peinture, avec plusieurs chevalets et petites tables. Notre premier travail sera de trouver sa place, choisir son chevalet. Ceux qui n’ont que 5 jours de stage ayant de préférence les places près des fenêtres. Car si le temps change, si les nuages et la pluie arrivent, ceux avec un stage court bénéficieront quand même d’un peu du soleil. Notre professeur a pensé à tout ! Il a même pensé à faire modifier les chevalets. Mais je vous en parlerai une autre fois. Pour l’heure, notre travail a été de monter les chevalets lourds pour travailler, et des chevalets plus légers pour poser les objets de la nature morte.

Ensuite, nous avons recherché la bonne position de nos objets pour la nature morte. C’est un travail très important ! Il faut passer du temps sur cette mise en place. Et notre professeur de dessin passait derrière chaque stagiaire pour vérifier et conseiller. Pour ma part, j’avais déjà préparé ma nature morte à la maison. Piet Herzeel m’a juste proposé deux petites modifications qui ont tout de suite rendu ma composition plus vivante !

photo de l'atelier avec notre professeur

La personne la plus grande : notre professeur !

Le matin, nous avons aussi préparé notre panneau. (c’est notre tableau). Il a fallu l’encoller avec de la colle de peau. Je vous expliquerai tout cela plus tard.

Ensuite ? Et bien ensuite ……… déjeuné !!!!

Nous avons eu la chance que Paul, le mari de Christine, soit un passionné de cuisine. Il  nous a régalé pendant 4 jours ! Vraiment délicieux ! Et comme il vaut mieux, pour travailler, un peintre au ventre plein qu’un peintre qui a faim, nous avons tous fait bonne figure devant ces mets délicieux.

La reprise du travail a ensuite consisté à poser notre première couche (d’une longue série) de gesso. Le gesso n’est pas pur, mais dilué. Puis, nous avons commencé à dessiner notre nature morte sur une feuille de papier à l’échelle 1.

Voilà, c’est tout pour cette journée ! Nous avons été un peu long, et nous n’avons pas pu faire tout ce qui était au programme de notre professeur. Mais bon, ce n’était pas une catastrophe.

La deuxième journée de stage dans  le  prochain article….. Si vous avez des questions, ne pas hésiter. Je répondrais dans les commentaires ou par courriel (mail). Bonne journée à vous !

Photo avant le premier repas du stage de peinture

Tout le monde à tableen avance pour le repas

PS. Les photos ont été floutées pour garder l’anonymat des membres de ce stage.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur "Mon stage de peinture : arrivée à Bruxelles".

Publicité

Les Catégories du site :