Dessins - Plaisirs

Retour de stage de peinture

Bonjour,

Comme vous le savez, chers lecteurs, je suis partie  quelques jours en stages de peinture à Bruxelles.  Raison pour laquelle ce blog n’a pas eu d’article ces derniers jours. Ce stage de peinture était destiné aux personnes débutantes (comme moi) ou non, souhaitant faire de la peinture réaliste à la façon des grands maîtres flamands. Ce stage a été organisé par mon professeur de dessin et créateur du site de dessin académique, Signus. Mon professeur, M. Piet Herzeel est aussi  un très bon peintre.

Image du ciel de Belgique

Ciel de Belgique

J’ai donc décidé de faire ce stage. J’ai pris mes valises, puis je suis montée dans le train à destination de Strasbourg rejoindre d’autres membres de mon cours Signus. Puis, en voiture, nous sommes parties à Bruxelles. Soit dit en passant, nous avons vu de très jolis paysages qui auraient pu nous donner des idées de dessin ou de peinture si nous avions eu le temps de nous arrêter. Je ne vous parle même pas des ciels nuageux avec beaucoup de profondeur de champs, que l’on ne retrouve pas dans le sud de la France, mais qui m’ont fait beaucoup rêver.

Arrivée sur place, un autre membre Signus nous a très gentiment hébergé. (C’est aussi cela Signus). J’en profite pour la remercier, elle et son mari (ils se reconnaitront).

Ceux qui me connaissent savent que j’ai plutôt un caractère d’ours. Mais ce stage fut un réel plaisir. Les autres membres Signus (nous étions 11) étaient des gens formidables. Pleins de joies de vivre et d’envie d’apprendre. J’ai tout simplement adoré.

J’ai commencé une peinture, mais je ne vous la montrerais que lorsque je l’aurais finis. Je ne pourrais pas tout vous dévoiler non plus pour ne pas léser notre professeur de peinture qui fournit se stage. Mais rassurez-vous, il nous a permis de vous dévoiler certaines choses !

Cette technique de peinture est réalisé sur des panneaux de bois pour les tableaux pas trop grands. Elle comprend beaucoup de couches d’apprêt mais aussi de peinture. Entre les couches de peinture, il faut attendre 8 jours en moyenne pour que cela sèche. Un tableau, même petit, prend donc énormément  de temps. L’avantage, c’est qu’un tableau réalisé de cette façon résiste au temps pendant 2 ou 3 siècles ( Voir les peintures flamandes).

Voilà, j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche ! Maintenant, je dois continuer le dessin, car sans dessin  réaliste de qualité….. pas de peinture réaliste  !

A bientôt !

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur "Retour de stage de peinture".

Publicité

Les Catégories du site :