Bonjour,
Comme vous le savez, chers lecteurs, je suis partie quelques jours en stages de peinture à Bruxelles. Raison pour laquelle ce blog n’a pas eu d’article ces derniers jours. Ce stage de peinture était destiné aux personnes débutantes (comme moi) ou non, souhaitant faire de la peinture réaliste à la façon des grands maîtres flamands. Ce stage a été organisé par mon professeur de dessin et créateur du site de dessin académique, Signus. Mon professeur, M. Piet Herzeel est aussi un très bon peintre.
J’ai donc décidé de faire ce stage. J’ai pris mes valises, puis je suis montée dans le train à destination de Strasbourg rejoindre d’autres membres de mon cours Signus. Puis, en voiture, nous sommes parties à Bruxelles. Soit dit en passant, nous avons vu de très jolis paysages qui auraient pu nous donner des idées de dessin ou de peinture si nous avions eu le temps de nous arrêter. Je ne vous parle même pas des ciels nuageux avec beaucoup de profondeur de champs, que l’on ne retrouve pas dans le sud de la France, mais qui m’ont fait beaucoup rêver.
Arrivée sur place, un autre membre Signus nous a très gentiment hébergé. (C’est aussi cela Signus). J’en profite pour la remercier, elle et son mari (ils se reconnaitront).
Ceux qui me connaissent savent que j’ai plutôt un caractère d’ours. Mais ce stage fut un réel plaisir. Les autres membres Signus (nous étions 11) étaient des gens formidables. Pleins de joies de vivre et d’envie d’apprendre. J’ai tout simplement adoré.
J’ai commencé une peinture, mais je ne vous la montrerais que lorsque je l’aurais finis. Je ne pourrais pas tout vous dévoiler non plus pour ne pas léser notre professeur de peinture qui fournit se stage. Mais rassurez-vous, il nous a permis de vous dévoiler certaines choses !
Cette technique de peinture est réalisé sur des panneaux de bois pour les tableaux pas trop grands. Elle comprend beaucoup de couches d’apprêt mais aussi de peinture. Entre les couches de peinture, il faut attendre 8 jours en moyenne pour que cela sèche. Un tableau, même petit, prend donc énormément de temps. L’avantage, c’est qu’un tableau réalisé de cette façon résiste au temps pendant 2 ou 3 siècles ( Voir les peintures flamandes).
Voilà, j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche ! Maintenant, je dois continuer le dessin, car sans dessin réaliste de qualité….. pas de peinture réaliste !
A bientôt !
5 commentaires sur "Retour de stage de peinture".
Bon retour Sandy,
En matière de ciels tu serais ravie par chez moi. C’est le grand spectacle permanent et c’est vrai que je ne m’en lasse pas.
Oui, tu nous mets l’eau à la bouche et les doigts dans la peinture !
Je suis contente que tu aies aimé ce stage pour le côté humain autant que pour l’apprentissage !
Merci Virginia 🙂
Christine et son mari qui m’hébergeaient on était adorable !
« Ceux qui me connaissent savent que j’ai plutôt un caractère d’ours. Mais ce stage fut un réel plaisir. » laisse moi deviner tu as réussi à peindre un caractère d’Ours ??? Non!!!
l’essentiel n’est il pas d’avoir touché à ce médium extraordinaire et de savoir que cela prend du temps de le pratiquer ? .
Heureux que tu ais apprécier ce stage @+
Bonjour SANDY,
Contente que tu es pu toucher à la peinture. Je sais que tu en revais depuis longtemps. Je suis contente pour toi
Bonne continuité
MANOU
Merci Manou !
Contente de te lire à nouveau !