Dessins - Plaisirs

Nom d’une pipe !

Bonjour à vous tous!

Après avoir dessiné un briquet, je me suis demandée que dessiner d’autre ? Je voulais réaliser un autre dessin au crayon graphite. J’ai cherché un objet pas trop difficile à faire, car je ne suis pas encore totalement dans le bain ! (voir l’article sur mes doutes et mes dessins). J’avais envie de continuer sur la lancée et j’ai pensé : pourquoi pas une pipe en bois !

Et voilà, l’idée est née. J’ai donc cherché sur le net, et j’ai trouvé une image qui me convenait. Et hop ! au boulot !

Le travail préliminaire.

J’ai d’abord commencé à dessiner cette pipe sur un simple papier machine et à main levée. Le but étant de m’approprier en quelque sorte le tracé de cet objet.

Vignette préparatoire d'une pipe

Vignette

Ensuite, j’ai chercher quel ton donner à cette pipe. ( variation de gris).

vignette d'une pipe pour varation de gris

La tonalité

En fait, le deuxième dessin n’est pas obligatoire. Il se fait normalement directement avec la 1 ère vignette. Mais comme je savais que je le mettrais sur mon blog, j’ai doublé les images pour une meilleure compréhension.

Le dessin léché

Après le travail préparatoire de la vignette terminé, j’ai pris mon papier 125g/m², sur son coté verso (moins de grains), et j’ai commencé mon dessin.

J’ai d’abord tracé un quadrillage très large de 3 cm. Le but étant simplement de déterminer la forme générale. Mais j’aurais pu facilement m’en passer. Je m’en suis surtout servie de béquille, car je n’ai toujours pas assez confiance en moi.

Ensuite, le tracé puis, le modelé. Après plusieurs heures de travail, et de doute, j’ai fini par terminer cette fameuse pipe.

Oui, doute, encore et encore, mais ce doute là doit être courant chez beaucoup de dessinateurs : Ais-je assez foncé ?, l’ombre, là, je dois la dessiner telle quelle ou la réinventer ?….. Pour éloigner ces doutes, pensez à vous écarter de votre dessin, et à le regarder de 1 ou 2 m. On voit mieux les détails. Pensez aussi à l’utilisation du miroir, très utile. Et si vous le pouvez, scannez votre dessin en cours de route : on voit mieux les défauts après un passage sur l’ordinateur.

Bon, je vous montre mon dessin terminé :

Dessin terminé de la pipe en bois

dessin "léché"

Voilà, je pense que c’est l’un de mes meilleurs dessins. Si vous avez des questions, je suis joignable dans la rubrique « me contacter ». Et vous pouvez utiliser les commentaires.

A bientôt.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires sur "Nom d’une pipe !".

Publicité

Les Catégories du site :