Logo de Dessins et Plaisirs

Nom d’une pipe !

Bonjour à vous tous!

Après avoir dessiné un briquet, je me suis demandée que dessiner d’autre ? Je voulais réaliser un autre dessin au crayon graphite. J’ai cherché un objet pas trop difficile à faire, car je ne suis pas encore totalement dans le bain ! (voir l’article sur mes doutes et mes dessins). J’avais envie de continuer sur la lancée et j’ai pensé : pourquoi pas une pipe en bois !

Et voilà, l’idée est née. J’ai donc cherché sur le net, et j’ai trouvé une image qui me convenait. Et hop ! au boulot !

Le travail préliminaire.

J’ai d’abord commencé à dessiner cette pipe sur un simple papier machine et à main levée. Le but étant de m’approprier en quelque sorte le tracé de cet objet.

Vignette préparatoire d'une pipe
Vignette

Ensuite, j’ai chercher quel ton donner à cette pipe. ( variation de gris).

vignette d'une pipe pour varation de gris
La tonalité

En fait, le deuxième dessin n’est pas obligatoire. Il se fait normalement directement avec la 1 ère vignette. Mais comme je savais que je le mettrais sur mon blog, j’ai doublé les images pour une meilleure compréhension.

Le dessin léché

Après le travail préparatoire de la vignette terminé, j’ai pris mon papier 125g/m², sur son coté verso (moins de grains), et j’ai commencé mon dessin.

J’ai d’abord tracé un quadrillage très large de 3 cm. Le but étant simplement de déterminer la forme générale. Mais j’aurais pu facilement m’en passer. Je m’en suis surtout servie de béquille, car je n’ai toujours pas assez confiance en moi.

Ensuite, le tracé puis, le modelé. Après plusieurs heures de travail, et de doute, j’ai fini par terminer cette fameuse pipe.

Oui, doute, encore et encore, mais ce doute là doit être courant chez beaucoup de dessinateurs : Ais-je assez foncé ?, l’ombre, là, je dois la dessiner telle quelle ou la réinventer ?….. Pour éloigner ces doutes, pensez à vous écarter de votre dessin, et à le regarder de 1 ou 2 m. On voit mieux les détails. Pensez aussi à l’utilisation du miroir, très utile. Et si vous le pouvez, scannez votre dessin en cours de route : on voit mieux les défauts après un passage sur l’ordinateur.

Bon, je vous montre mon dessin terminé :

Dessin terminé de la pipe en bois
dessin "léché"

Voilà, je pense que c’est l’un de mes meilleurs dessins. Si vous avez des questions, je suis joignable dans la rubrique « me contacter ». Et vous pouvez utiliser les commentaires.

A bientôt.

11 commentaires

  1. J’adore, je ressens bien la texture du bois et sa brillance, j’aime beaucoup les progrès sont la !
    Je suis au même niveau que toi, mais l’ombre….y a un truc qui me gène au niveau du trait blanc ! Mais bon, c’est peut-être moi !
    En tout ca bravo !

  2. Bravo! Bravo et encore BRAVO !!!!!
    Ce dessin est vraiment excellent ! Je suis scotchée !
    Seul « bémol », comm’ la personne qui vient de faire un commentaire au dessus, l’ombre me gêne; Personnellement, j’aurai fait l’ombre seulement au dessous de la pipe! (peut-être que je me trompe, bien sûr).

    • Vous avez raison, l’ombre m’a aussi gênée. Je ne peux pas vous montrer l’image d’origine, car je n’ai pas les autorisations. Mais cette ombre est bien comme sur l’image. Mais peut être que cette image a été reprise avec un logiciel ce qui fausse l’ombre réelle.
      Là encore, il faut faire la différence entre ce que l’on voit et ce qui est logique. Et je ne suis pas encore assez douée pour cela. (Cela viendra 😉 )

  3. Je connais ce dessin depuis un petit moment, et je l’adore. L’élégance de l’objet, et la texture sont parfaitement rendus.
    Au contraire des commentaires ci-dessus, la partie blanche dans l’ombre ne me gêne pas du tout, même si cette partie réfléchie de la lumière aurait gagné à être un tout petit peu plus assombrie.(le côté dans l’ombre , même réfléchi, est toujours plus sombre que les éléments à la lumière).
    Bon, bravo quoi.

  4. Je me joins aux commentaires précédents pour te dire combien j’aime ce dessin (que je connaissais déjà). Il est vraiment excellent, raffiné et bien rendu. La texture, la forme, la lumière (bon, Anne a probablement raison sur la lumière réfléchie dans l’ombre, mais ce n’est pas grave).
    Tu vois Sandy, il faut s’appuyer sur de telles réussites pour chasser le manque de confiance en soi !

  5. Nom d’une pipe ! Voilà bien un titre qui m’a fait sourire et puis, qui a suscité ma curiosité. Très belle pipe ! Belle réussite, continue Sandy, tu es sur la bonne route !

    • Merci, vous êtes toutes très gentilles. Mais bientôt, je vais vous montrer d’autres genres de dessin, et vous verrez que le niveau n’est pas du tout le même. Mais je vous en laisse la surprise.

  6. Dessin « léché » comme tu dis très bien réalisé. Merci de ton commentaire : le dessin sur le vif c’est vraiment bien et… vu que je dessine depuis longtemps le dessin rapide et nerveux m’intéresse maintenant plus que le dessin « léché » même s’il faut en passer par là et que j’y retrourne parfois !

    • Merci Breizhell 🙂
      Le seul soucis, c’est que je ne suis pas très régulière dans la qualité de mon travail. Mais comme on dit, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Et ne t’inquiètes pas, le dessin, c’est comme tout, cela s’apprend, donc tu y arriveras !

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.