Logo de Dessins et Plaisirs

la peinture à l’huile

Bonjour à vous tous !

Comme vous le savez, je fais un peu de peinture à la gouache. J’avais commencé ce type de peinture car je pensais que les illustrations étaient uniquement faites avec ce médium.Mais j’ai découvert récemment que de grands illustrateurs utilisaient aussi de la peinture à l’huile….

Je m’étais alors dit qu’un jour, j’apprendrais aussi à peindre à l’huile, mais pas dans l’immédiat. Mais les choses se sont un peu précipitées. En effet, mon professeur de dessin est aussi un expert en peinture à l’huile mais à l’ancienne, à la façon des flamands du  XIVème siècle. Il  nous a proposé un stage de quelques jours à Bruxelles. Comme j’avais déjà raté la sortie à Bruxelles l’année dernière, j’avais économisé pour une autre sortie cette année. Je ne pensais pas vraiment à un stage, juste à un petit week-end pour faire connaissance en « vrai » avec les membres de Signus. Ce stage dépasse mon budget initial, mais….. comment résister !

Apprendre la peinture comme les anciens ! Mon rêve !

Alors, je vous préviens, je serais absente à la fin du mois, mais je reviendrais avec des images, et des choses à vous raconter, je l’espère !

En attendant, j’ai fait quelques achats en matériels, mais je vous en reparlerai plus tard.

Je n’ai pas  résisté et j’ai pris le pinceau pour tester un peu les aplats à l’huile. J’ai donc fait un petit tout petit nuancier avec les 5 couleurs que je possède. J’ai aussi fait un petit bol, mais juste dans le but de voir comment faire des dégradés. J’ai fait le bol sans même faire de dessin préalable, il va donc sans dire qu’il n’est pas très juste.

image d'un nuancier peinture à l'huile
Nuancier peinture à l'huile

J’ai réalisé ce nuancier sur du papier pour peinture à l’huile gaufré.

A bientôt….

4 commentaires

  1. Et voilà ! C’est là que nous allons nous rencontrer …
    Moi aussi j’ai la chance de participer à ce stage 😉
    Très joli le bol, design particulier mais j’aime bien ! 🙂

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.