Logo de Dessins et Plaisirs
peinture à l'huile d'un œuf en dégradé de gris

L’ovale en dégradé de gris

 Vous vous en souvenez peut être, Mais en mai j’avais peint des formes simples en dégradé de gris pour apprendre le modelé en peinture à l’huile. J’avais peint le cylindre, la sphère mais aussi d’autres formes que je ne vous avais pas montrées. Je corrige mon oublie et voici donc mes essais de forme ovale.

J’ai pris un œuf comme modèle pour le volume. Par contre, je n’ai pas cherché à reproduire les mêmes valeurs et saturations de l’œuf. Le résultat est tout simplement que je n’obtiens plus un œuf mais plutôt ….. un caillou !

peinture à l'huile d'un œuf en dégradé de gris
Un œuf …. ou un caillou ©Dessins-plaisirs

Je dois dire que mon ovale est loin d’être parfait et je le referai car c’est un très bon exercice.

Partie sur ma lancée, j’ai peint une autre forme sur la base de l’ovale et du cylindre. Il s’agit d’une poterie réalisée à partie de mon imagination. Voici le résultat :

bocal ou poterie en dégradé de gris
essai de modelé en forme de poterie

Vous pensez peut être que tout cela ne sert à rien. Que c’est ridicule de faire des formes de couleurs grises….. et bien détrompez-vous. En réalité, ces exercices me préparent pour la grisaille, utilisée par les plus grands maîtres de la peinture à l’huile (Vermeer par exemple). Qu’est-ce que la grisaille ? Une couche de peinture entre le dessin et la couleur dans une peinture à l’huile, mais je vous en parlerai plus en détail dans un autre article…..

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.