Logo de Dessins et Plaisirs

Essai de nature morte : peindre des tomates

Après avoir appris comment faire une sphère en peinture, je me suis lancée dans le cours suivant (cours de PTO) : Peindre des tomates grappes. Je vous avouerai que je n’étais pas très fière en me lançant dans cet exercice……

Mais le fait de voir en vidéo le professeur peindre les tomates, on se sent déjà plus rassuré. C’est même un peu le piège, car on a l’impression que c’est facile….

Allez, allez, au boulot : une feuille de papier de 125 g/m² bien tendue (c’est un exercice donc pas la peine d’entrer dans les frais), création du dessin, deux couches de gesso et hop, c’est partie !

Tout d’abord, je prépare mes couleurs, puis le dégradé du fond, ensuite le bleu du tapis sur lesquelles reposent les tomates, puis….. les tomates !

Donc, il faut apprendre à faire :

Il y a une autre chose dont on a besoin et que je n’ai pas encore totalement assimilée : la patience…. ne pas s’énerver. Et voilà, j’étais pas trop mal partie, mais je ne suis pas arrivée à faire l’ombre propre correctement. Résultat, pas contente de moi, énervement et j’ai donc bâclé cet essai.

Voici ma peinture (20 x 19 cm):

 

exercice de peinture sur les tomates
Un exercice de peinture à l'huile

Enfin,  ce n’est pas grave car je compte bien refaire cette peinture. En attendant, je suis repartie sur le dessin. Quand je vois cette peinture, maintenant qu’elle est sèche, je me dis qu’elle n’est pas si moche que cela, et qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. J’ai compris comment donner du volume, préparer ses couleurs, et utiliser certains pinceaux. Je n’en suis encore qu’aux tout premiers cours de peinture, l’apprentissage sera long mais c’est normal.

P.S. : Même la forme des tomates n’est pas correcte. J’ai débordé et me suis laissée entraîner par les pinceaux…… oui, voilà….. c’est la faute des pinceaux…. (faut bien un coupable, non ?!).

 

 

 

 

 

7 commentaires

  1. Elles sont très bien ces tomates ! Non mais oh ! Les ombres ne sont peut être pas parfaite cependant elles ne gênent pas tant que ça, ne te sanctionne pas trop….non lâches ce cutter ! Je serais plus critique sur… l’aspect général de ces tomates : Je trouve qu’elles manquent de naturel. Mais bon, le rendu sur un écran d’ordinateur n’aide pas non plus la toiles à s’exprimer, peut-être qu’en face, mon avis serait tout autre. En tout cas continues comme ça 🙂 , sur ce je te laisse, j’ai un chat sur le feu 😉

    • Un chat sur le feu…….. hum, aucun commentaire 😉
      Pour la forme des tomates, tu as tout à fait raison, elles ont perdu leur forme en passant à la couleur. Faut que je fasses attention de ne pas déborder quand je peins !

  2. Il ne te reste plus qu’à manger ton omelette avec une salade de tomates (Lol) si tu doit les recommencer met en un chiffre impaire , avec un chiffre paire il en faut une qui ne soit pas de la même couleur . Et puis les tomates ne sont pas parfaitement sphériques , @+

  3. Beau travail, même s’il ne t’a pas donné satisfaction. Tu es exigeante, c’est une qualité mais elle ne doit pas te cacher les qualités de ton travail. Cela dit, l’invitation de Claude au chiffre trois me semble tout à fait juste. Merci Sandy pour ce beau travail que tu poursuis magnifiquement.

  4. Gisèle et ClaudeArt > Merci pour vos commentaires. Et vous avez raison 🙂
    En effet, pour bien faire, elles devraient être trois et pas sur le même plan. En fait, c’est la leçon suivante. D’abord on apprend à faire des tomates (en donnant du volume) ce qui est la suite normale après la sphère, ensuite on apprends à créer une atmosphère. Là, on fait trois tomates dont deux sur un même plan et une troisième en retrait. On gagne ainsi en équilibre mais aussi en champs visuel. Je compte bien mettre en pratique cette leçon dans une prochaine nature morte.
    Mais pour le moment…… je dessine 😉
    A bientôt 🙂
    Sandy

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.