Dessins - Plaisirs

Illustration d’une fenêtre 1

Bonjour à vous toutes et tous !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau dessin sur ….. une fenêtre, bien sûr ! Je vous rassure, elle sera en format A3. Comme cela, vous pourrez bien la voir !! Pourquoi une fenêtre ? Et bien, je vais vous expliquer…..

1ère partie : l’inspiration.

Alors, comment m’est venue l’idée de la fenêtre ? Et bien, parce que je n’avais aucune idée de dessin ! Bizarre n’est ce pas ? Je m’explique. N’ayant pas envie de dessiner ou de peindre des idées que j’avais déjà eu, je me suis demandée par quoi commencer.

Je me suis dit qu’il fallait prendre les choses par le début. Et qu’est ce que le début pour moi ? Une porte ! Une porte, c’est une ouverture vers quelque chose, vers une idée. J’ai donc décidé de dessiner une porte. Puis, un porte-parapluie pour meubler ainsi qu’un cadre, etc… Enfin, tout ce qu’il y a près d’une porte. J’ai fait des vignettes au crayon et même à la peinture. Mais, l’idée ne m’a pas paru intéressante (mais je me la garde pour plus tard). J’ai donc décidé de peindre, et bien, une fenêtre !

Oui, je sais, j’ai l’esprit tordu. Mais bon, je suis comme ça! Pourquoi je vous dit tout cela ? Pour vous éviter la ‘feuille blanche’. Parfois, une idée toute bête peut vous amener à faire une chouette illustration.

J’ai tout de suite fait un petit croquis. Pas grand ce croquis, 15 cm environ. Et pas détaillé. Juste besoin de coucher mon idée sur le papier car je ne vais pas commencé à dessiner cette fenêtre tout de suite. En effet, j’ai déjà des dessins et peintures en cours. Je ne peux pas tout commencé sinon, je ne finirai rien. Par contre, je me garde cette idée et je vais la faire murir dans ma tête.

2ème partie : l’information.

C’est bien, mais cette fenêtre me parait trop simple. J’ai donc décidé de faire une fenêtre du Moyen-Age. J’ai bien une petite idée de ce qu’est une fenêtre à cette époque, mais je dois en être sûre pour qu’elle soit crédible. Je pars donc à la recherche d’informations. Je n’ai pas beaucoup de livres et rien sur cette époque. Mais grâce à internet et à des livres gratuits sur le net, j’ai pu trouver tout ce qu’il me fallait. J’ai repris mes croquis, et je les ais améliorés.

Voilà pour la partie information. Je pense qu’il s’agit d’une des parties les plus importantes du travail d’illustrateur. Et même pour un dessinateur en cours d’apprentissage comme moi : j’essaye de rendre mon dessin crédible, réaliste !

3ème partie : mise en route de l’illustration

J’ai l’idée, je sais comment la mettre en place grâce à des croquis préparatoires et des vignettes. Maintenant, le dessin.

Je commence par fixer mon dessin comme dans cet article. Parce qu’il s’agit d’un dessin, ce n’est pas obligatoire, mais j’avoue que j’aime que mon papier soit bien tendu.

Et voilà, mon dessin commence. Allez, je vous le montre grâce à une photo prise en cours de route !

Dessin d'une fenêtre du Moyen-Age réalisé au crayon graphite

Premier pas à pas

Petite précision : la feuille est au format A3, mais j’ai laissé une marge de 1,5 cm tout autour pour le scotch et pour que le dessin ne commence pas trop prêt du bord. Bien y penser ! Le papier est un papier classique de 125g/m². Exceptionnellement, je n’ai pas dessiné au verso.

Si vous avez des questions, je suis prête à vous répondre dans les commentaires ou par courriel.

La suite de ce dessin dans un prochain article ….. à bientôt.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur "Illustration d’une fenêtre 1".

Publicité

Les Catégories du site :