Cet article fait suite à celui sur les vêtements noirs 1.
Allez, allez, on continue sur notre lancée et on essaie toujours de comprendre comment peindre des formes noires !
J’ai donc décidé de faire des essais pour comprendre. Je vous les montre… je ne vous les montre pas ???? Ils sont vraiment horrible !
Allez, je vous les montre, vous pourrez voir à quel point j’ai galéré :
Ne râlez pas, je vous avais prévenu.
Bon, le moins que l’on puisse dire, voilà un essai non concluant. J’ai donc fait des recherches sur le net pour voir comment les autres se débrouillent. Grâce aux membres de Twitter, j’ai pu trouver des illustrations numériques. Voici un exemple:
Illustration de Andrew Ivanchenko
Et pour les amateurs du film du Seigneur des anneaux, lors de la poursuite à cheval près de la rivière, on voit bien que les tenues noires ne sont pas vraiment noires.
Bon, je n’ai pas lâché prise, et voici d’autres essais, sur le personnage en entier cette fois :
Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas mis de blanc pour faire de la lumière. J’aurais probablement du tester. Mais là, je commençais à en avoir assez de ce personnage. Et puis, ce n’est pas le dessin définitif.
J’ai tout simplement fait une sous-couche avec de l’essence de térébenthine et ensuite, j’ai mis plus ou moins de peinture pour faire apparaître le fond. Cela donne du volume, en tout cas, c’est ce que je pense. Bien sûr, cela va dépendre aussi du degré de luminosité que l’on veut donner. Ici, je n’ai pas mis d’éclat de lumière. Cela sera probablement mes prochains essais. Je vais mettre tout cela de côté quelques jours, pour laisser reposer un peu mon cerveau….
7 commentaires sur "Essais sur les vêtements noirs 2".
Tu as raison, il faut épargner son cerveau ! :p
Une sous-couche de térébenthine ? Oups ! C’est pas une risque ça ?
J’ai dû mal m’exprimer. Il s’agit d’une sous-couche de peinture très dilué à l’essence de térébenthine. Le but est de ne plus voir le blanc du papier. C’est une question de gras sur maigre en peinture à l’huile 😉
Non Christine cela ce fait fréquemment lorsque l’on travail à l’extérieur pour aller très vite attraper les couleurs du moment et ensuite finir à l’atelier .
Merci pour vos conseils, je les ai appliqués et ca a fonctionné du tonerre!
La térébenthine, essayée et adoptée.
Merci pour ce témoignage 🙂
Attention, ne pas oublier que ce n’est que pour la sous-couche. Sinon, vous allez arracher vos couches de peinture !
bonjour Sandy
J’ai déjà expérimenté le noir ( bleu de prusse et T.O.B.)pour une veste en cuir, effectivement cela tire au vert.
Pour les lumière j’ai décliné avec du blanc en modifiant un peu le mélange pour que ce ne soit pas trop vert.
Je ne connaissais pas certains mélanges que ton professeur t’as indiqué mais c’est très intéressant, merci pour le tuyau.
Merci pour ton commentaire 🙂
J’ai visité ton site et ton blog. Très beaux dessins et belles peintures. Félicitation. Je crois d’ailleurs avoir vu la veste en cuir.