Logo de Dessins et Plaisirs

Dessins au crayon en 2008

Bonjour,

Vous avez pu voir dans l’article  « Bonjour tout le monde » que je ne savais pas dessiner avant août 2008. J’ai donc décidé de prendre des cours de dessin. Mais vu qu’il n’y en avais pas près de chez moi, et comme en plus, je suis plutôt du genre « ours des cavernes » (si,si), je me suis inscrite à un cours de dessin en ligne.


J’ai donc commencé à suivre ces cours, et une des premières leçons que j’ai apprise, c’est de dessiner tout ce qui se trouve à portée de mes yeux. Cela donne ceci :

dessin de divers objets courants
Il faut dessiner un maximum de choses

Evidemment, c’est gauche  et les perspectives ne sont pas vraiment respectées. Mais j’étais assez contente à cette époque. Pourquoi ? Tout simplement par ce que je pouvais enfin mettre sur papier ce que je voyais, alors que jusqu’à présent, je m’interdisais le dessin à cause de la médiocrité de mon crayonné.

un dessin au crayon d'un verre et d'une carafe
la transparence

Dans ce dessin, j’ai essayé de reproduire la transparence du verre. Hélas, si la transparence y est, il manque le volume sur la bouteille et elle penche vers la gauche. La petite flaque d’eau manque de volume. Mais un dessin comme celui ci vous donne envie de continuer. Pour ce dessin, j’avais dessiné à main levée et à partir d’une photo.

Petit bonhomme en fil de fer
Fil de fer réalisé pour un devoir

Cet exercice sur les fils de fer était un devoir pour mon cours de dessin. Je dois dire que j’y ai pris beaucoup de plaisir. C’était très amusant mais aussi et surtout très formateur. Les articulations sont un point très important de l’anatomie humaine en dessin. Et quand je dessine un personnage (que j’essaye à vrai dire…) et bien je commence toujours par les fils de fer. Cela permet aussi de franchir l’étape de la feuille blanche sans trop d’hésitation.

Dessin au crayons de deux duellistes
fait à main levée à partir d'un dessin

Dessin réalisé fin novembre 2008. Après chaque cours, nous devons réaliser un dessin à partir de quelques données du professeur. Là, il s’agissait de dessiner deux duellistes en pleine action en recopiant un dessin. C’est un exercice très agréable à faire. Il faut seulement recopier, c’est un fait, mais en réfléchissant sur les articulations et en les plaçant correctement.

Bien sûr, des erreurs dans ce dessin, mais je l’aime bien 🙂

Voilà, je vous ais présenté un échantillon de mes dessins pendant la période de août 2008 à décembre 2008. J’ai commencé les cours réellement en septembre de cette année là. Et franchement, je ne les regrette pas !

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.