Logo de Dessins et Plaisirs

Mes dessins de juillet 2009 : partie 2

Bonjour,

Suite de mes dessins de juillet 2009. Je me rend compte que j’avais pas mal dessiné à cette époque. Voici donc quelques dessins ou croquis de cette période …

Pour mon cours de dessin Signus, j’ai fait un exercice qui consistait à dessiner un objet d’après nature. Il fallait montrer tout le travail de construction. Les dessins qui suivent ont été fait sur la même feuille. Il s’agit de photo permettant de voir la progression du dessin :

croquis d'un presse citron en céramique
1er croquis préparatoire d'un presse citron

Ce croquis permet de placer les premiers contours grâce à des lignes de construction que l’on effacera complètement par la suite. Evidemment, ces traits de construction doivent être très fins.

La méthode pour faire ce travail de précision est expliqué dans le cours Signus.

2 eme croquis préparatoire sur le presse citron
Les traits se précisent

2 ème photo  : les traits principaux de contours sont placés.

dessin presse-citron en porcelaine
dessin fini du presse-citron

Et voici le presse-citron fini. Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très juste. En effet, la matière n’est pas bien restituée, ainsi que les ombres et le cône n’est pas d’une forme juste. Mais je dois dire que ce dessin a été très difficile pour moi. En effet, je n’ai pas encore bien assimilé la mise en place du dessin. Mais….. cela viendra !!

Ce dessin a été réalisé sur du papier format A4 et en épaisseur de 125g/m2. Il est dessiné au crayon graphite.

Pourquoi je vous montre tous ces croquis préparatoires très médiocres ? Pour vous montrer qu’un dessin, cela se prépare et qu’un croquis de départ très « moche » peut vous permettre de « coucher » une idée sur le papier ou de commencer à mettre en place un dessin dit « léché ».

Voici à présent un autre dessin d’un tout autre genre. Je crois que c’était pour moi la première fois que je réalisais un dessin à la plume, au pinceau et à l’encre.

dessin à l'encre représentantun moine et des ouvriers
Copie d'un dessin à l'encre de Viollet-le-Duc

Ce dessin à été dessiné à main levée, ce qui est assez rare chez moi pour le moment. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire. Par contre, la mise en forme des vêtements n’a pas été si facile que cela.

Ce dessin est d’un petit format : A5 fait sur papier 125g/m2.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.