Logo de Dessins et Plaisirs
peinture d'une bougie

le cylindre en dégradé de gris

En ce moment, j’ai envie de reprendre la peinture à l’huile. Mais je ne me sens pas encore capable de faire des tableaux. J’ai donc décidé de faire des exercices, que l’on peut d’ailleurs retrouver dans des livres d’apprentissage.

 J’ai eu envie de faire des sphères, des cylindres, etc….. en partant donc de formes simples vers les plus compliquées.

La forme qui me parait la plus simple après le carré, c’est le cylindre. Je l’ai travaillé en dégradé de gris. Cela me permet de bien mettre en place le modelé, mais sans avoir à me soucier de la couleur, de la saturation, valeur et d’autres principes que je n’ai pas encore étudiés à fond.

J’ai fait des petits rectangles d’environ 6 cm de long sur une feuille de papier que j’ai préalablement tendu et enduit de deux couches de gesso. J’ai dessiné la forme très sommairement au crayon gris et je me suis lancée. Voici ce que cela donne :

 

 

Les cylindres, cela peut servir…. pour peindre des bougies par exemple :

peinture d'une bougie
bougie en dégradé de gris ©Sandy Taillan

 

Pour chacun de mes essais, j’ai encadré ma peinture d’un trait réalisé à la peinture. C’est aussi un exercice : arriver à faire un trait droit et constant au niveau de l’épaisseur et de sa longueur : ce n’est pas encore gagné mais je n’ai pas le pinceau adéquat.

D’autres essais à venir…… et je vous conseille à vous aussi, qui apprenez la peinture, de faire des essais de ce genre : c’est formateur, sans prétention et agréable à faire.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.