En ce moment, j’ai envie de reprendre la peinture à l’huile. Mais je ne me sens pas encore capable de faire des tableaux. J’ai donc décidé de faire des exercices, que l’on peut d’ailleurs retrouver dans des livres d’apprentissage.
J’ai eu envie de faire des sphères, des cylindres, etc….. en partant donc de formes simples vers les plus compliquées.
La forme qui me parait la plus simple après le carré, c’est le cylindre. Je l’ai travaillé en dégradé de gris. Cela me permet de bien mettre en place le modelé, mais sans avoir à me soucier de la couleur, de la saturation, valeur et d’autres principes que je n’ai pas encore étudiés à fond.
J’ai fait des petits rectangles d’environ 6 cm de long sur une feuille de papier que j’ai préalablement tendu et enduit de deux couches de gesso. J’ai dessiné la forme très sommairement au crayon gris et je me suis lancée. Voici ce que cela donne :
Les cylindres, cela peut servir…. pour peindre des bougies par exemple :
Pour chacun de mes essais, j’ai encadré ma peinture d’un trait réalisé à la peinture. C’est aussi un exercice : arriver à faire un trait droit et constant au niveau de l’épaisseur et de sa longueur : ce n’est pas encore gagné mais je n’ai pas le pinceau adéquat.
D’autres essais à venir…… et je vous conseille à vous aussi, qui apprenez la peinture, de faire des essais de ce genre : c’est formateur, sans prétention et agréable à faire.
2 commentaires sur "le cylindre en dégradé de gris".
oui oui, c’est bien les exercices mais un tableau c’est mieux !
Faut te lancer …. 😛