Dessins - Plaisirs

Portrait de Claude Verlinde

Claude Verlinde

Claude Verlinde est né le 24 juin 1927 à Paris. Il entra à l’école des Arts Appliqués à l’Industrie et fut apprenti-sculpteur. Il travailla à la restauration de L’Église Saint-Pierre de Caen. Il entra à l’école des Beaux-Arts de Caen et ensuite de Paris. Puis, il devient peintre indépendant. Il est internationalement reconnu en tant qu’artiste peintre français. Il peint dans le registre du fantastique. On parle aussi de réalisme fantastique pour classer ses œuvres.

Je ne connaissais pas les œuvres de Claude Verlinde avant d’en avoir entendu parler Par Piet Herzeel de Signus. J’aime certaines de ses toiles mais surtout, je partage certains points de vue de l’artiste au sujet de l’art de la peinture. De plus, il sait bien peintre et dessiner, ce qui n’est plus très à la « mode », il faut bien l’admettre. Je dois dire aussi que j’envie sa capacité à laisser s’exprimer son imagination….

Claude Verlinde a eu un entretien en 1981 avec Jacques Chancel dans l’émission de radio « Radioscopie ». Voici un extrait de 10mn gratuit. Cela vous donne un bon aperçu de cette conversation.

Pour écouter toute l’entrevue, il faudra cependant débourser environ 3€, téléchargeable ici. Personnellement, je pense que cela les vaut.

Je partage avec Claude Verlinde :

  • l’idée que le talent ne fait pas tout. (C’est surtout le travail et l’envie qui fait toute la différence).

  • Il n’aime son travail, ses œuvres, que très peu de temps. Parfois, seulement le temps de les peindre.

  • Il aime le travail bien fait des peintres anciens.

  • Le XXe siècle est un siècle où on remet tout en questions et on juge tout. (il dit que l’on a démonté l’horloge mais il semblerait que l’on ne sache pas vraiment la remonter….).

  • la politique est de l’anecdote et on ne doit pas peindre l’anecdote. On ne peint pas non plus l’événement.

  • De nos jours, les écoles des Beaux-arts servent maintenant à apprendre ce qu’il ne faut pas faire…..

  • Le doute de soi ou de son travail est une bonne chose. L’intellect doit être placé avant le tableau.

  • On doit penser à la peinture en permanence et on doit peindre 10-12-14 heures par jours. (j’aime cette idée, et je pense très très souvent peinture ou dessin, mais je n’arrive pas à peindre ou dessiner autant).

  • On doit travailler une peinture, y penser : cela ne se peint pas en très peu de temps.

  • On doit tendre à être bon en dessin, en couleur et en idée et pas seulement une de ses trois choses.

Voici une vidéo sur les œuvres de Verlinde :

 

Une autre vidéo trouvée sur le net sur Claude Verlinde:

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis sur ces œuvres par exemple. (Commentaire constructif uniquement et texte style SMS non accepté).

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur "Claude Verlinde".

Publicité

Les Catégories du site :