Logo de Dessins et Plaisirs

Cima da Conegliano, peintre de la Renaissance

Je parcourais les pages d’un journal en ligne lorsque je suis tombée sur un article intitulé : Cima, l’inconnu de Venise. S’il n’y avait eu que le titre, j’avoue que je ne m’y serais pas arrêtée. Mais il y avait aussi une photo d’un tableau qui a tout de suite attiré mon regard : une vierge à l’enfant. Mais n’allons pas plus loin et commençons déjà par en apprendre plus sur Cima…..

Je suis totalement inculte en histoire de l’Art mais comme j’essaie de me soigner, j’ai cherché à en savoir plus sur Cima. Voici le résultat de mes recherches. Je vous donne les liens sur le net :

Tout d’abord, un peu de recherche dans les encyclopédies :

Wikipédia

Le Larousse

Ensuite, des articles divers

Et voici l’article sur lequel je suis tombée par hasard et qui m’a donné envie de faire ce petit recueil de liens : Cima, l’inconnu de Venise mais aussi : Cima, la lumière de la Sérénissime sur le site du Figaro.

Pour finir en beauté, j’ai trouvé trois vidéos sur Cima. La première vidéo est en français et les deux autres sont en italiens mais rassurez-vous, il y a un sous-titrage. Et puis….. il y a les images !


Cima da Conegliano à Venise par Rmn-Grand_Palais


Cima da Conegliano – peintre du paysage par Rmn-Grand_Palais


Cima da Conegliano – l’art et la technique par Rmn-Grand_Palais

Voici le site du Musée du Luxembourg, à Paris, qui expose des œuvres de Cima da Conegliano jusqu’au 15 juillet 2012. Vous trouverez sur cette page une présentation de l’exposition.

Certains se demanderont peut être pourquoi je n’ai pas écrit moi-même un article sur Cima da Conegliano ; cela aurait évité les répétitions.Tout simplement parce que je n’ai pas d’autorisation pour mettre des images dans mon article et sans image, l’article aurait été sans consistance.

1 commentaire :

  1. On ne comprend pas toujours pourquoi certains sont très connus et d’autres restent dans l’anonymat ou presque. C’est vraiment très beau ce que peint Cima, merci de nous le faire découvrir.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.