Logo de Dessins et Plaisirs
Peinture à l'huile de petit format représentant un chapeau

Chapeau en peinture à l’huile

J’essaie toujours d’apprendre la peinture à l’huile et comment créer une couleur la plus ressemblante possible au modèle d’origine. Pour cela, je dois comprendre les notions sur la couleur. Pour m’entraîner, j’ai cherché à dessiner un objet pas trop compliqué pour utiliser les gammes de couleur.

Dans ma base d’images, j’ai plusieurs photos de chapeaux qui peuvent m’être utile pour des illustrations. J’en ai choisi un et j’ai essayé de retrouver sa gamme de couleur. Voici ce que cela donne :

Peinture à l'huile de petit format représentant un chapeau
Chapeau en peinture à l’huile © Sandy Taillan

C’est très plaisant de créer une forme à partir de la couleur. Ici, il s’agit d’une même couleur (teinte) mais avec des valeurs et saturations différentes (voir Munsell).

Il faut que je continue à m’entrainer pour comprendre les notions sur la couleur……

10 commentaires

  1. On dirait un chapeau en peau retournée c’est pas vilain du tout ça rappelle toi de noter tes mélanges et le dosage ! bon courage @+

    • Merci Claude86 🙂
      J’ai effectivement commencé un carnet sur lequel j’inscris comment j’ai fait pour obtenir certaines couleurs. Ce carnet, je vous en parlerai dans un article, un jour. Je n’y note pas comment obtenir cette couleur ‘marron-chocolat’ proche de la peau retournée des chapeaux de Cowboy mais plutôt ce que l’on obtient en changeant les valeurs et la saturation d’une couleur ou ce que l’on obtient comme nouvelle teinte en mélangeant deux couleurs.

  2. Chapeau ! Pour le chapeau ! 😉 On reconnait la texture, une sorte de « feutrine ». Ce qui est aussi important que la teinte ! Quand à la forme il faudrait voir le modèle mais il est réaliste.
    Ne te prends pas trop la tête « à faire comme », tu sais bien que la couleur en photo et celle de la peinture ne sont pas sensiblement pareilles. Idem si tu peins d’après nature.

    • Tout à fait d’accord pour la couleur d’une photo. En plus, j’ai réalisé cet essai directement de l’écran de mon ordinateur portable. Et c’est pire, car selon comment tu te places face à l’écran, la saturation, la valeur et même la teinte peut changer du tout au tout. Mais essayer de se rapprocher le plus possible de la couleur est un bon exercice.

    • Euh, je dirai même 6 cm. Mais imagines la taille d’un personnage se trouvant sous ce chapeau….. Comme je n’ai pas les moyens de réaliser une illustration de plus d’un mètre, si je dois intégrer ce chapeau au premier plan dans une scène…. il faut que je sache le dessiner et le peintre en pas trop grand.
      En fait, cela ne m’a pas du tout était difficile de le peindre… seulement de trouver la bonne couleur.
      En ce moment, je travaille sur une illustration format A4 ayant pour sujet une pièce d’un appartement, avec mobilier, un personnage et …. de la vaisselle. Pas de soucis pour le faire au crayon, mais pour le coup, à la peinture….. je vais donc devoir passer au format A3. C’est une des choses à laquelle on doit penser avant de se lancer dans l’illustration finale.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.