Logo de Dessins et Plaisirs
gif d'un mannequin en 3D

Blender, Gimp et ma vidéo d’initiation à la perspective

Comme vous le savez peut être déjà, j’ai réalisé une petite vidéo d’initiation à la perspective. Cette vidéo est offerte pour les personnes qui s’abonnent à mon site. Pour réaliser cette vidéo, j’ai eu besoin d’un logiciel de dessin. J’ai donc décidé d’apprendre à me servir de logiciels libres et gratuits : Blender et Gimp.

Gimp

Image d'un livre en perspective
Réalisé par Sandy Taillan grâce à Gimp

Il s’agit d’un logiciel de retouche et de création d’image numérique et de dessin. Je m’en sers principalement pour redimensionner ou essayer d’améliorer les photos de mes propres dessins. Je me sers aussi de Gimp pour m’aider dans l’apprentissage de la peinture traditionnelle (Portraits, Loomis et les valeurs tonales , Astuces pour déterminer les nuances de gris).

Gimp permet aussi de dessiner et c’est une voie que je n’ai pas explorée pour le moment. Il faut dire que je n’ai pas encore trouvé de très bonnes vidéos d’apprentissage qui soient en français et surtout traitant de la dernière version de Gimp.

En tout cas, Gimp m’est indispensable à l’heure actuelle pour sa fonction de retouche d’image. Au fait, l’image du livre de l’e-book est réalisé grâce à gimp.

 Lien vers la page officielle de Gimp : Gimp.

Blender

En voulant réaliser la vidéo offerte aux gens qui s’inscrivent sur mon site, j’ai pensé à l’améliorer en y mettant des images en 3 dimensions (normal puisqu’il s’agit d’une vidéo sur la perspective…). Je connaissais de nom Blender, mais je n’avais jamais ouvert ce programme. C’est chose faite et …. cela me plait beaucoup ! Le seul soucis, c’est que mon ordinateur n’est pas assez puissant pour réaliser des images en 3D poussées ainsi que des animations de qualité.

Blender est un logiciel libre et gratuit tout comme Gimp. Il s’agit d’un logiciel de création 3D. Cela signifie qu’il est capable de faire des images statiques en 3D, de l’animation et même d’élaborer des vidéos de qualité.

Lien vers la page officielle de Blender : Blender

Voici un exemple d’image en 3D que j’ai réalisé grâce à Blender :

 

Images de cubes pour la perspective
Les perspectives linéaires classiques

Je tiens à préciser que j’ai créé cette image avec très peu de notions sur Blender . Les chiffres ont été rajouté sur l’image grâce à Gimp.

Après avoir réalisé cette vidéo, j’ai continué à m’amuser avec blender et j’ai fait une chaise  et une table en 3D. Puis, j’ai créé un mannequin identique à ceux que l’on trouve pour dessinateur. Je lui ai mis une armature et j’ai ainsi pu l’animer (toujours dans le logiciel Blender). J’ai rajouté mon e-book dans la scène. J’aurais pu en faire une petite vidéo d’animation, mais pour le moment, j’ai préféré faire un petit gif animé grâce au logiciel Gimp.

Voici le gif animé. On peut y voir le mannequin qui vous montre mon e-book. (cliquez sur l’image pour qu’il bouge).

gif d'un mannequin en 3D
Mon premier gif animé

 Bon, soyez indulgent s’il vous plait, c’est mon premier e-book, ma première vidéo réalisée avec des logiciels de retouche d’images et de dessin. C’est aussi la première fois que je touche à Blender et que je réalise un gif animé. L’image est encore très saccadée et le mannequin se déforme un peu mais croyez-moi, ce n’est pas si facile que cela à faire. Je me suis bien amusée (et bien prise la tête parfois) et c’est le principal ! Ah ! Et pour ceux qui pensent que je ne dessine plus de façon traditionnelle, je les rassure tout de suite. J’ai réalisé un portrait au crayon, et j’en ai commencé un autre, mais vous ne les verrez pas sur le net (décision prise avec les parents de l’enfant).

Au fur et à mesure que je trouverais des tutoriels de qualité, je vous le ferai savoir. J’en ai d’ailleurs trouvé pour Blender. Je réaliserai une page spéciale pour les réunir et je vous l’indiquerai grâce à la lettre d’information du site (Newsletter) et dans le sommaire du site.

Si vous voulez vous inscrire à la lettre d’information du site et être tenu informé des nouveaux articles :

Pour vous inscrire à cette lettre d’information :

2 commentaires

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.