Logo de Dessins et Plaisirs
photo de Robert Edmond Jones à sa table à dessin

L’atelier

Lorsque l’on veut faire du dessin ou de la peinture, on souhaite avoir un endroit à soi. Cela peut être un local réservé à cet effet et je suppose que l’on en rêve tous. Mais le plus souvent, il s’agit d’un petit coin dans son appartement. C’est encore plus vrai pour un débutant.

Nous alors voir comment aménager votre atelier, même un tout petit, pour que vous puissiez travailler correctement et ne pas tout déménager à chaque fois.

Nous allons apprendre à :

  • Veiller à votre tranquilité ;
  • Lutter contre la poussière ;
  • Penser à la lumière ;
  • En conclusion.

La pièce où vous installer

Que vous ayez un atelier en dehors de chez vous ou 2m² dans votre appartement, vos besoins sont les mêmes.

Votre tranquilité

Chaque personne est différente et a des besoins différents, mais en gros je dirai :

  • Pas d’enfant en bas âge dans les pattes : Soit vous trouvez une pièce isolée (votre chambre par exemple), soit vous travaillez pendant leur sieste. N’oubliez pas qu’en peinture, vous utilisez des produits potentiellement toxiques, donc, ne rien laisser à leur portée ;
  • Pas de télévision, de radio, et si possible, loin des bruits de la rue ;
    Par contre, vous pouvez écouter de la musique, mais elle doit être douce, non stressante. Personnellement, la musique de Bach ou de Beethoven me convient parfaitement.
  • Évitez aussi les pièces avec beaucoup de passage ce qui ne pourra que vous déranger et vous déconcentrer.

Non à la poussière

Plus il y aura du passage dans la pièce et plus il y aura de la poussière, très néfaste pour votre peinture. Le problème de la poussière existait déjà au temps de Rembrandt et les artistes de l’époque mettaient un point d’honneur à lutter contre la poussière. De nos jours, certains illustrateurs (comme John Howe) passent l’aspirateur ou le balai quasi quotidiennement, surtout s’ils font de l’aquarelle ou de la peinture à l’huile.

Une cuisine n’est pas recommandée à cause des allées et venues mais aussi à cause du gras de cuisson qui peut se déposer sur votre peinture ou des tâches de gras irréparables sur votre dessin.

Dessin de Sandy Taillan
Dessin pour Noël.. enfin.. presque de S.Taillan ©

 

La lumière

Si possible, la pièce doit être lumineuse mais pas ensoleillée. Essayez d’utiliser une pièce dont les fenêtres sont orientées vers le nord. Vous en trouverez les raisons dans le chapitre sur la lumière (à venir).

En conclusion

Essayez de trouver un petit coin où vous n’aurez pas à déplacer votre matériel à chaque fin de session. Cela peut être un petit coin de votre salle à manger (si vous ne pouvez pas faire autrement ou que vous n’avez pas d’enfant). Une chambre ou un grenier peut faire l’affaire (attention, voir le prochain chapitre sur la lumière). Même une cave avec soupirail peut très bien convenir si elle n’est pas humide. La cuisine est à proscrire et le salon et la salle à manger sont à éviter si vous avez des enfants.

tableau de Vermeer
‘L’atelier’ de Vermeer
Huile sur toile

D’autres articles pourraient vous intéresser :

4 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils judicieux, j’ai personnellement beaucoup de chance, j’ai la moitié d’une pièce rien que pour moi, je ne dois pas ranger mes affaires comme au début et pourtant … Je suis toujours en panne ! 🙁

    • Est-ce que par panne tu veux dire que tu ne dessines plus ou ne peins plus ?
      Si c’est le cas, il faut que tu te forces un peu mais en commençant par quelque chose de simple. Des petits exercices comme des lignes droites, des courbes, des peanuts (rappelles-toi des cours de DTO). En fait, oui, voilà, recommencer les cours de dessin DTO jusqu’à ce que tu te sentes plus à l’aise. L’envie devrait revenir 😉

      Veilles aussi à te relaxer, et à bien te tenir devant ton chevalet ou ta planche de dessin et comme tu possèdes un pièce-atelier, isoles-toi pour dessiner, mets de la musique douce et oublies tes soucis.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.