Logo de Dessins et Plaisirs

Vidéo sur le dessin d’une main

Bonjour,
Je ne vous avais plus mis de vidéo de dessin depuis un certain temps. J’ai décidé d’y remédier. Voici donc une vidéo d’une main réalisée par ordinateur mais qui aurait très bien pu être faire au crayon graphite.

Il s’agit en fait de deux vidéos réalisées par Stéphanie Valentin. (lien de son site à la fin de cet article).

J’ai juste une petite hésitation au sujet de l’estompe. Je pense qu’on peut effectivement estomper, mais qu’il faut essayer de l’éviter. Sinon, cela risque de faire un travail un peu ‘sale’. Sachez que vous pouvez dessiner au trait (trait fin) comme dans mon dernier nu. Si vous le faites avec beaucoup de délicatesse, l’ombrage sera de meilleure qualité sans le papier estompe. Si vous souhaitez estomper, le mieux est d’utiliser le coton hydrophile (ou le coton-tige)  sans appuyer.

A part cela, c’est un bon dessin :

Site de l’artiste : www.stval.fr
N’oubliez pas de donner vos impressions dans les commentaires……

2 commentaires

  1. C’est une excellente idée que tu as eue Sandy,
    il est vrai que l’on peut appliquer cette méthode au dessin graphite.
    Quant à l’estompe, voici ce que m’a dit mon tuteur de Signus : si tu estompes, fais le aux doigts, c’est ainsi que l’on obtient un meilleur résultat mais après il faut à nouveau passer en hachures sur la partie estompée. J’ai fait plusieurs essais : plus facile à dire qu’à faire ! 😀

    • Euh, oui, je veux bien te croire !
      Je crois que l’estompe est à double tranchant. Cela peut te permettre de rendre un dessin plus réaliste ou te le gâcher complètement si tu le maîtrises mal.
      Je me rend compte que j’utilise de moins en moins les estompes papier, sauf pour le fusain et seulement dans les détails.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.