Logo de Dessins et Plaisirs
bâton de fusain

Une oreille de plus

Bonjour,

Il y a une partie du visage qui n’est pas facile à dessiner. Il s’agit de l’oreille. Son cartilage lui donne une forme qui varie d’un individu à l’autre, et cela rend son dessin plus complexe. C’est un bon exercice ! Bosses, creux, lumières, ombres ! Tout y est ou presque.

J’ai donc décidé de dessiner un oreille et le médium que j’ai choisi est le fusain. J’aime ce médium. Il est salissant mais tellement agréable à travailler ! On a vraiment l’impression de sculpter une forme.

Voici ce que cela donne :

Dessin d'une oreille au fusain
Forme et ombre

 

Ce n’est pas la première fois que je dessine une oreille. Mais celle-ci est la meilleure. Je m’aperçois que je progresse un peu et cela me fait plaisir. Ah, j’oubliais ! J’ai aussi utilisé un crayon fusain pour les parties les plus foncées, un crayon pastel blanc pour les rehauts, une gomme mie de pain, une gomme classique et un chiffon pour l’estompage.

7 commentaires

  1. Oh! bah , aprés avoir vu l’ oreille « des débuts »…. tu peux dire que tu as …beaucoup progressé 😉 😉 L’orifice du conduit auditif parait petit , non?! »

    • Merci les filles. 🙂
      Effectivement, le conduit auditif n’est pas très grand sur la photo. Mais j’aurais dû plus l’ombrer (surtout le contour). Là, cela fait vraiment petit.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.