Dessins - Plaisirs

La lumière artificielle pour peindre

Bonjour à toutes et tous !Image d'une ampoule

On ne peut pas dire que nous étions gâté au mois de décembre et surtout de janvier au niveau de la luminosité dans le Var (sud de la France). D’habitude, même en hiver, la luminosité est suffisante pour dessiner et peindre, surtout en fin de matinée et début d’après-midi (orientation à l’est de ma pièce de travail). Mais cette année, nous n’avons pas vraiment vu le soleil….

A tel point, que je devais allumer la lumière pour peindre. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais la couleur ne ressortait pas bien dans mes essais de peinture. Au début, j’ai cru que travaillais mal les couleurs, ce qui n’est pas totalement faux. Mais en fait, la lumière artificielle faussait ma vision des couleurs…. En effet, mon bureau est équipé d’une ampoule fluocompacte classique. Elle tire vers le jaune quand on la regarde bien. J’ai donc recherché à modifier mon éclairage.

La lampe

Je sais qu’il existe des systèmes d’éclairage pour chevalet, mais cela vaut entre 60 et 120 € selon la matière et la forme. Je n’ai pas les moyens de me payer ces lampes. L’année dernière j’avais acheté une lampe d’architecte d’occasion, pour 20 €. Elle est articulé par un bras à deux branches, et j’en suis ravie.

Photo d'une lampe architecte à deux bras

Ma lampe architecte LEDU

L’ampoule

Ayant quelques notions en tube fluorescent (ancienne aquariophile passionnée), je sais qu’il existe des tubes dont la lumière varie entre le jaune blafard et le bleu en passant par la lumière du jour ayant un rendu proche de celui de la lumière extérieure. La lumière extérieure….. c’est ce qu’il me faut ! Cela doit bien exister aussi pour les ampoules….. Me voici donc partie à la recherche de l’ampoule de mes rêves ! Je sais que les tubes sont répertoriés et que les tubes de 10 000 K sont excellents pour un bon rendu en aquariophilie (accouplé à d’autres couleurs, mais l’aquariophilie n’est pas notre sujet), j’ai donc recherché une ampoule avec un degré de K le plus élevé possible.

Je vous le dit tout de suite, je n’ai pas trouvé mon bonheur dans tous les magasins ! Il faut chercher et faire plusieurs boutiques. Mais…….. j’ai fini par trouver des ampoules à 6400 K et en fluocompacte ! (1008 lumen, E27)  Autant faire dans le pratique et économique à la fois. Et maintenant, je peux peindre et dessiner sans problème de tonalité ou de teinte, même le soir ! Pratique pour les gens dont le métier n’est pas la peinture ou le dessin.

Pourquoi cet article ? Parce que la couleur ne peut être bien perçue qu’à la lumière du jour . Or,  selon les appartements et leur orientation, ce n’est pas toujours possible d’en bénéficier. Pour une somme pas trop élever, on peut bien s’équiper et donc……. faire du meilleur travail.

Donc, s’il vous plait, équipez-vous de tubes néons ou d’ampoules avec un rendu autre qu’un malheureux jaune. Ce n’est pas que pour la peinture ! C’est aussi agréable pour l’ambiance de votre maison ou appartement !

Voilà, allez, à vos tubes de peinture !

Ah !  Avant de vous quitter, voici quelques liens qui pourront ‘éclairer’ votre lanterne :

Wikipédia

Site lesampoules.fr (attention, peut être le site d’un fabriquant, mais intéressant.)

Un article intéressant

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires sur "La lumière artificielle pour peindre".

Publicité

Les Catégories du site :