Comme vous le savez, j’aime le dessin et la peinture réaliste. Cela m’a conduit tout naturellement à explorer des chemins que je ne connaissais pas. En errant sur le net, j’ai découvert la peinture décorative. J’ai voulu en savoir plus, et je me suis fait offrir deux livres qui m’ont passionnés. Un nouveau monde s’offrait à moi…. le trompe-l’œil.
Le trompe-l’œil est l’art de faire croire à quelque chose qui n’est pas ce qu’il parait être. Les artistes qui maîtrisent cet art (oui, c’est bien un art) sont de vrais magiciens : ils sont capables de faire apparaître des trous dans un mur là où il n’y en a pas, de transformer le plâtre en marbre ou en bois rares comme l’acajou ou le merisier, ils sont capable de faire apparaitre de la marqueterie sans travailler le bois. Ils peuvent même ouvrir votre plafond, faire disparaître votre voisin du dessus et vous montrer des ciels étoilés.
Pour le moment, je suis très loin d’avoir un tel pouvoir, j’apprends surtout à bien manipuler ma baguette magique…euh… pardon, mes pinceaux. Je ne suis encore qu’une apprentie magicienne. Mais un jour, oui, un jour, je saurais faire apparaître les clés des champs comme Véronique :
Je pourrais aussi créer des colonnes de marbres avec des vasques :
Ou carrément ouvrir des fenêtres d’espace-temps :
Voici une des écoles de magiciens où vous pouvez apprendre à transformer le plâtre en bois ou en marbre : L’école Sablé.
Pour découvrir encore plus de liens, je vous propose mes perles (pearltrees) sur le sujet :
Voici les deux livres que je possède sur le sujet :
Attention, si vous être débutant, n’espérez pas réaliser les pas à pas de ces deux livres. Il faut avoir déjà passé le stade d’apprenti-magicien.
2 commentaires sur "Le trompe-l’œil".
bravo et merci de prendre le temps de nous faire partager votre passion avec enthousiasme et simplicite Nora
Merci à vous pour ce gentil commentaire Nora 🙂