Logo de Dessins et Plaisirs

Travaux à 4 mains (suite)

Bonjour,

Voici la suite de l’article sur les « Travaux à 4 mains ». Cette fois-ci, j’ai attaqué le dessin proprement dit. Il est de style réaliste. Il est réalisé au crayon graphite sur du papier format A3, 125g/m² et du côté verso (le plus lisse). Cette fois-ci, je ne me suis pas trompée de côté pour le papier. Mes lecteurs les plus assidus savent que cela m’arrive souvent !

Je vous présente une succession d’étapes pour ce dessin :

Ce dessin étant un dessin d’imagination, je ne pouvais pas faire de quadrillage. Je suis donc partie du pieu puis du marteau pour me donner des indications au niveau des emplacements de chaque élément. Ensuite, je leur ai donné du volume et une tonalité ce qui m’a permis de poser les valeurs de mon dessin en suivant mes croquis préparatoires. Après, j’ai placé les mains sur mon dessin.

J’ai commencé à monter en valeur les mains à droite de mon dessin, car c’est d’elles dont j’étais les plus satisfaite. Petit à petit, j’ai repris le dessin et corrigé les erreurs. Pour cela, j’avais à ma disposition mes croquis, mais aussi des photos (cependant, ces photos étaient soit de mauvaise qualité soit prises de trop loin pour permettre leur utilisation directe. J’ai même dû refaire des photos en utilisant mes propres mains tenant un marteau.

dessin de 4 mains aux travail
phase 4

Pour le marteau et pour le pieu, j’ai estompé au coton-tige, mais avec beaucoup de légèreté. Pour les mains, j’ai aussi estompé au coton-tige, mais avec un peu plus d’insistance, ainsi qu’avec une estompe papier pour les petites touches.

Voici le dessin final :

Dessin final du "travaux à 4 mains"
dessin « léché » et terminé

Voilà. J’ai passé beaucoup de temps sur ce dessin. J’ai eu beaucoup de mal à faire les mains à gauche. En fait, n’ayant pas trouvé de modèle qui me convenait, j’ai utilisé une photo de mes propres mains. Le fond de ce dessin est blanc. Mais hélas, mon appareil photo n’est plus tout jeune et a du mal à rendre les véritables couleurs.

J’espère que ce dessin est réussi. On verra ce qu’en pense mon professeur de dessin !

A bientôt ….

4 commentaires

  1. Super tdk1 ! Et dans l’idée et dans la réalisation. A première vue le dessin était trop pâle mais en inclinant mon écran j’ai une meilleure photo avec plus de contraste. J’espère que ce DAF te donnera confiance en toi, c’est du beau travail et très soigné ! De plus j’aime beaucoup ta manière de nous faire découvrir la progression dans tes dessins. Bonne continuation.

  2. Quel beau travail ! Vraiment beau. On y sent encore une petite « timidité » dans l’affirmation des traits mais cela donne une délicatesse fort intéressante par rapport au thème! bravo tdk. Je suis bien d’accord avec Christine : tu mérites de gagner en confiance. Mais peut-être est-ce une forme de moteur chez toi !?
    Bravo. Je suis heureuse de te voir faire du si beau travail.

  3. J’aime beaucoup lorsque tu partages tes dessins très réalistes, on sent le travail derrière.
    Un peu plus de contraste, ce serait top.
    Par contre, j’ai hâte de voir des dessins plus « vibrants », là ça fait encore « Larousse illustré ». Mais tu as le temps bien sûr, là je sais que c’est encore des essais, de l’apprentissage. On est tout dans le même cas…

  4. Bravo pour ton blog, super bien fait et ton dernier travail sur les mains est très bien mené.Comme Christine je trouve ta façon de montrer la progression de ton dessin très intéressante.Encore bravo

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.