Logo de Dessins et Plaisirs
aperçu du dessin de l'article

Mon premier nu en format A3 suite

Bonjour,

Voici venu le moment de vous présenter mon dessin terminé du nu en format A3. J’avoue avoir pas mal bataillée pour sa forme, mais aussi son ombrage. En effet, j’ai suivi les indications d’un livre pour le réaliser, mais je me suis un peu perdue en chemin…..

Pourquoi je me suis perdue ? Tout simplement parce que j’étais tellement concentrée sur mon travail, que j’en ai oublié les recommandations du livre. Il parle très bien de la façon d’ombrer, et je l’ai passé à la trappe. C’est entièrement de ma faute. J’ai voulu faire la forme du personnage sans prendre vraiment de mesure, et le résultat n’a pas été heureux. Dans ce cas, on ombre mais le résultat  ne vient pas. Alors, on fonce l’ombre, puis on gomme et on s’aperçoit au final que l’on a perdu énormément de temps alors que l’ombrage n’y ait pour rien et que tous le problème vient du contour de la forme.

C’est une erreur de débutant ! Mais je suis là pour apprendre….

Allez, j’arrête de vous faire attendre. Voici le dessin :

Dessin d'un nu au crayon graphite
Nu au crayon graphite

L’un des endroits qui m’ont donné le plus de mal, c’est les genoux. Problème de forme et d’ombrage. Je pense avoir aussi trop contrasté les muscles des jambes. A ne faire une méthode qu’à moitié, voici ce qui arrive.

Enfin, bon, loin de me décourager, je vais recommencer un autre nu. J’espère être assez patiente pour le faire sans prendre de raccourcis….

A bientôt.

7 commentaires

  1. Disons que c’est un coup d’essai pas trop vilain qui t’aura permis de comprendre qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs , et que les raccourcis mènent souvent au désagrément .@+

  2. Bonjour !
    Effectivement, à première vue, elle semble avoir les jambes un peu courtes, mais le traité est très agréable. Tu ne devrais pas avoir beaucoup de difficulté à éviter cette erreur pour un prochain nu. Ça vaudrait vraiment le coup de recommencer, tout simplement, surtout que tu as là un joli modèle et que ce premier dessin t’as permis de te familiariser avec ton sujet.
    Et puis avec ce papier, je vois bien un crayon sanguine ou sépia. Comment ça j’abuse ? Si si je te donne des devoirs de vacances :-p
    En fait, ça me donne bien envie de me mettre au nu aussi…
    Dans tous les cas, tu as fait de très beaux progrès ces derniers mois !

    • Ce modèle est un modèle professionnel trouvé sur un livre spécialisé. C’est une femme très jolie, mais il est vrai qu’elle est en dessous du standard des 7 1/2 têtes. Du coup, les jambes ne sont pas très longues. Le problème, c’est que mes erreurs d’ombrage ont certainement aggravé la chose. Mais je suis motivée en ce moment et j’ai déjà commencé un autre nu.(même modèle). Pour la sanguine ….. je vais attendre encore un peu, mais promis, je m’y mettrai.
      Je serais très contente si mon dessin te donnais envie de dessiner des nus. J’attends cela avec impatience !

  3. Pour un premier nu, c’est plutôt bien. Je suis perplexe quant à la longueur des jambes, elles seraient trop courtes ?
    Il y a quelques zones d’ombres qui ne sont pas très réussies mais l’ensemble est harmonieux.
    Je trouve que tu devrais suivre le conseil de Croquemine …

    • Coucou christine,
      Merci pour ton commentaire et ne t’inquiètes pas, j’ai déjà commencé un autre nu. Je vais continuer avec le papier teinté et par la suite, je tenterai la sanguine ou le sépia.

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.