Logo de Dessins et Plaisirs

Le site pourpre.com et la couleur

image du chromafiltre
le chromafiltre de Pourpre.com

Bonjour à vous !

Je continue mes recherches sur la couleur, et je me souviens d’un site pas mal du tout. Son nom est approprié puisqu’il s’agit du site Pourpre.com. Un site qui à première vue, ne paye pas de mine. Mais…..

C’est une grande source de connaissance sur la couleur. Des définitions, des exercices, et des petits logiciels très pratique. Allez découvrir à quoi correspond la couleur vert chartreuse  ou le brou de noix par exemple.

Les outils

Ce que je préfère, c’est m’amuser avec les outils sur la couleurs :

le Chromafiltre par exemple. Il vous permet de connaître les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Il  vous permet aussi de faire des associations de couleurs pour voir si des couleurs peuvent correctement s’associer visuellement. Vous pouvez voir les gammes de couleurs par les effets obtenu,s comme le calme ou l’énergique. On peut ainsi réaliser des atmosphères dans nos peintures mais aussi dans la décoration d’intérieure.

image du chromographe
Le chromographe de Pourpre.com

Le chromograph vous permet de faire des mélanges de couleurs. Par exemple : vous avez du bleu, du vert et du rouge. Le chromograph va mélanger à votre convenance du bleu avec le vert, mais aussi avec le rouge. Tout cela graduellement. Vous pouvez donc visualiser avant d’utiliser vos tubes ce qui permet de faire des économies.  Vous pouvez aussi modifier la teinte ou la saturation de vos couleurs. Evidemment, il vous donne à chaque fois des références. C’est donc un petit logiciel très utile lorsqu’on fait de la mise en couleur sur ordinateur. Il est aussi capable de faire des mélanges jusqu’à 10 couleurs. Je tiens cependant à vous prévenir qu’il faut éviter de mélanger plus de quatre couleurs ensemble. Sinon, on obtient une couleur dite ‘sale’ qui ne semble pas conseillé en peinture. Le chromographe est mon outil préféré sur Pourpre.com. Mais je doit dire que le logiciel suivant est aussi très utile.

La boite à couleur est un petit logiciel que vous devez installer sur votre ordinateur. J’ai Vista comme système d’exploitation, et cela fonctionne très bien. Il permet par exemple, et c’est surtout en cela que je l’utilise, de récupérer le code couleur de toute image sur votre écran d’ordinateur.

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que cela ne doit absolument pas vous abstenir de faire vos propres essais sur votre palette. Ces petits logiciels ne doivent être qu’une aide.

Voilà, j’espère que cette petite visite sur le site de Pourpre.com vous aura été utile.

Le site de Pourpre.com.

6 commentaires

  1. bonjour
    vous parlez du site pourpre.com
    savez vous pourquoi on ne peut pas le charger ?
    a t il disparu ?
    comment contacter l’auteur ?
    si jamais vous avez des infos…
    Sacha

  2. Bonjour,
    Pour moi aussi, l’accès est refusé.
    Quelle déception ! Ce site était extraaaaa.
    Y a-t-il un moyen d’y retourner ? Merci. Serquois

    • @Serquois et Sacha :
      Je suis dans le même cas que vous. J’ai le droit à une erreur 403 : l’accès est refusé. J’en ai cherché la raison est plusieurs cas de figures sont possibles.
      – Le site est en maintenance, et il faut attendre encore quelques jours ;
      – Le propriétaire du site n’a pas payé son abonnement auprès de son hébergeur…….. et là, on attend encore un peu et on voit….;
      – Le site a tout simplement fermé ses portes.

      En tout cas, j’attends encore un peu avant de retirer les liens vers ce blog. Je chercherais si un autre site peut le remplacer.
      A très bientôt et merci de votre passage sur ce blog.
      Sandy

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.