Logo de Dessins et Plaisirs
Vignette du portrait de Paul au crayon

Le portrait de Paul au crayon 2

Cet article fait suite au portrait de Paul au crayon-1.

Faire les dents n’est pas la partie de la tête la plus difficile, mais il faut savoir que les dents ne sont pas blanches, sauf peut être pour les gens qui se les font blanchir. J’ai donc grisé un peu les dents pour rendre le sourire plus réaliste.

dessin au crayon graphite de paul en phase 4
Pas à pas du portrait de Paul, création du sourire

Au fur et à mesure de l’avancé du dessin, je corrige les imperfections, les erreurs de contour et les soucis de tonalité. Par exemple, dans la phase du dessus, j’ai mal fait les traits du menton et on dirait qu’il a une barbiche. J’ai corrigé cette partie :

dessin au crayon graphite du portrait de paul, phase 5
pas à pas : le dessin est presque terminé

J’ai utilisé les graduations HB,2B,6B pour réaliser ce dessin ainsi qu’une gomme mie de pain et une gomme normale. Je n’ai pas utilisé d’estompe et le papier est du bristol (papier lisse un peu épais).

Pour voir le dessin fini, cliquez ici.

Si vous souhaitez que je dessine le portrait d’un proche, vous pouvez me passer commande sur mon site de portrait.

6 commentaires

  1. Je vois que l’on ne chôme pas ici ! 😀
    Voilà un portrait très réussi, il me semble que la période de repos a été très bénéfique. 😉 Très plaisant à regarder, bravo pour les lunettes et les dents.

    • Merci pour le portrait Christine.
      Un peu de repos, c’est bien, mais je pense surtout que c’est les révisions et les exercices que je suis obligée de faire quand je reprend qui me sont surtout bénéfiques. Parce qu’une période sans dessin me fait oublier beaucoup de choses….

  2. J’aime la manière dont tu as travaillée l’implantation des cheveux qui laisse entrevoir un peu la continuité du crane sur le sommet , j’ai du mal à lire son oreille droite un peu trop collée peut être je ne sais pas ???

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.