Logo de Dessins et Plaisirs
Vignette du portrait de Paul au crayon

Le portrait de Paul au crayon 1

Vous l’avez peut-être constaté sur ma page d’accueil, dans la rubrique ‘sur mon chevalet aujourd’hui’, j’ai commencé un nouveau portrait au crayon graphite il y a quelques jours. Il est maintenant terminé et vous pouvez le voir sur mon site sur la vente de portrait. Dans cet article, je vais vous montrer les différentes phases de mon travail.

Mon but est de faire un dessin le plus réaliste possible. Par contre, j’ai décidé d’avance que ce dessin ne devra pas être estompé et les coups de crayon peuvent apparaître ça et là. C’est un dessin d’environ 10 heures de travail et non 30.

Première chose à savoir, je dessine à la verticale et je vous conseille d’en faire autant, tout au moins pour la phase du contour. Cela vous permet d’avoir une vue de la perspective correcte.
J’ai mon modèle (une photographie) à côté de ma feuille de dessin, du papier bristol. Bien souvent, j’imprime une version à la bonne échelle de mon modèle. Le but est de ne pas trop passer de temps à faire le contour, car c’est la partie que j’apprécie le moins dans le dessin. Je passe entre une à deux heures pour faire le contour le plus juste possible.

premier trait du dessin du portrait de Paul
Portrait de Paul : le contour

Même en essayant de le faire le plus juste possible, je serais quand même amenée à modifier le contour au fur et à mesure.

Je poursuis ensuite avec la mise en place des tonalités. J’essaye déjà de marquer les valeurs les plus fortes car sinon, je n’arriverai pas à faire des noirs profonds en 6B sur une couches de crayons graphite HB. Cependant, je n’appuie pas trop fort sur le crayon pour que je puisse effacer si nécessaire.

Portrait de Paul : début de l’ombrage

 

dessin du portrait de paul en phase 3
Portrait de Paul : phase de tonalité

Les changements de tonalités permettent de mettre en place les volumes, les formes du visage.

Pour voir le portrait d’origine : Adwriter sur Flickr

La suite dans cet article.

 

Laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.